Comment gérer les jours d’après ?

Débonzer 1Ah, cette carte postale dans laquelle vous vous fondiez il n’y a encore pas si longtemps… Bon, ça c’était hier. Avouez, chaque année, en septembre, vous vous posez la même question. Et à mesure que le temps passe, celle-ci se fait de plus en plus cruciale. Comment “débronzer” de façon clean ? Sans taches, sans peau terne… En guise de réponse, souvent on “bricole”, on essaie des “trucs”, sans grand succès… Cette année, j’ai demandé à Isabelle Benoît, Directrice de l’Innovation Scientifique chez Esthederm, de m’apporter ses précieuses lumières. Le retour de vacances, c’est maintenant !

“Débronzer” de façon harmonieuse, c’est possible ? La peau ayant souffert de déshydratation pendant l’été, il faut continuer au retour de vacances à l’abreuver en eau, pour éviter la formation de petits squames de déshydratation qui « cendrent » son aspect.

En plus des soins hydratants quotidiens, il faut abuser de soins anti soif (Masque Intensive Hyaluronic). Mon astuce « bronzage plus » : continuer à utiliser à la rentrée des soins après soleil prolongateurs de bronzage. En plus des actifs hydratants, ils contiennent le « carburant » nécessaire au bronzage, des nutriments précurseurs de mélanine.

À la fin de l’été, les mélanocytes (cellules responsables de la synthèse de mélanine) sont très réactifs. Il suffit de quelques rayons de soleil, boostés par ces fameux nutriments, pour renflouer le stock de mélanine et prolonger d’autant le bronzage. (Lait Protecteur Corps Adaptasun, Lait Prolongateur de Bronzage).

Esthederm 1Faut-il faire des gommages ? Oui, car en plus des squames de déshydratation, les cellules mortes ternissent le bronzage. Ne pas hésiter à gommer pour les éliminer, mais avec des produit non agressifs. Idéalement des gommages sans grains pour le visage, car les inflammations, même mineures, peuvent conduire à des hyperpigmentations.

Cela n’accélérera pas le “débronzage”, car le gommage élimine les cellules mortes qui ne sont plus mélanisées (sauf chez les peaux noires), ce sont donc des cellules non pigmentées que l’on élimine.
En cas d’hyperpigmentation, minimiser le contraste entre la tache et la zone alentour en appliquant des dépigmentants ciblés : Roll On Esthe-White Concentré Anti-Taches Ciblé.

Quand j’ai débuté dans la beauté, la journaliste qui me formait fuyait les AHA  (très à la mode à l’époque ;-)) qu’elle soupçonnait de la faire “débronzer” vitesse grand V. Vrai ou faux ? Effectivement les AHA accélèrent le turn over épidermique, c’est-à-dire le renouvellement de la surface de la peau. Ils vont donc accélérer la migration vers la surface de cellules non bronzées, qui peuvent éliminer les couches bronzées. Tout est cependant une question de dosage : un produit à usage quotidien faiblement dosé en AHA va simplement illuminer le teint en affinant le micro relief (Intense AHA Peel Sérum Doux).

Les boutons sont-ils la punition obligatoire, la passage obligé ? C’est un risque, mais que l’on peut éviter si l’on sait gérer sa peau à tendance acnéique. Tout vient de l’épaississement de la couche supérieure de l’épiderme (le stratum corneum) induit par les UV. Cet épaississement est une protection naturelle de la peau au soleil, car un stratum épais peut absorber jusqu’à 80 % des UVB. Cette protection naturelle n’est plus nécessaire à la rentrée, en revanche, cette couche cornée épaissie peut bloquer les pores  et conduire à l’apparition de comédons et de boutons.
La solution : affiner le stratum en utilisant des actifs kératolytiques type AHAs, urée… dans ce cas, on peut utiliser des masques à plus fort dosage en AHA.

Une question plus personnelle. Vous, spécialiste en cosmétologie, quelle est votre routine spécial retour de vacances ? J’abuse d’un sérum restructurant du derme : Derm Repair. Même si je me protège tout l’été, je sais que les UVs endommagent le derme en bloquant la synthèse de collagène, et en augmentant sa dégradation. Derm Repair relance la synthèse de collagène, il répare les micro-lésions post estivales, c’est ma garantie pour repousser l’apparition des rides.

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire, bonne routine !

Attention JEU-CONCOURS ! Pour fêter la rentrée, Makemybeautyday.fr et Esthederm vous offrent un magnifique cadeau : les 6 produits cités dans ce post rien que pour vous. Mais attention : il n’y aura qu’une seule gagnante ! Pour être l’heureuse élue, vous devrez donner la bonne réponse à 3 questions.

Rendez-vous aujourd’hui à 12:00 sur le blog pour tenter votre chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *