Cheveux: pourquoi ils sont “tout pourris”?

C’est comme ça que ma fille parle de ses cheveux… De beaux cheveux frisés, châtains, sublimes (c’est la mère qui parle !) qu’elle maltraite à grands coups de brosses. Évidemment j’ai beau lui dire qu’elle leur fait plus de mal que de bien… 

Avlon KeraCare
Avlon KeraCare

J’ai demandé à Aude Djampou qui a ouvert le Studio Ana’é il y a quelques mois (je vous en parlais ici) de me donner des arguments pour guider ma fille et l’aider à gérer ses tiff  toute seule,  comme une grande, quoi !

Pourquoi je n’arrive pas avoir de belles boucles bien toniques? Parce que vous utilisez une routine inadaptée. Quand on est métisse, la routine doit s’inspirer d’une double culture. Il faut choisir les bons produits, mais aussi les bons gestes et les bons outils. Ce n’est pas une nature de cheveux difficile, il faut juste la comprendre.

C’est quoi une bonne routine alors? C’est avant tout de l’hydratation, car le cheveux en manque cruellement (le sébum ne s’écoule pas le long du cheveu frisé). On procède à deux shampooings. Le premier, clarifiant (nettoyant), s’applique sur le cuir cheveux, aux racines, en procédant d’avant en arrière. On effectue de petits mouvements circulaires, sans frotter de façon excessive. Dans un second temps, on applique un shampooing hydratant sur les longueurs jusqu’à la racine.

Le démêlage, c’est un vrai problème quand même? D’abord, on ne démêle jamais des cheveux frisés à sec. Ensuite, c’est au moment du conditionner que l’on doit démêler. Après avoir réparti le produits sur les différentes mèches, on prend un démêloir (#TangleTizzertheBest), on tient la mèche dans la main et on brosse en remontant vers les racines. L’outil à proscrire : le peigne !

On ne fait pas de masque? Pas besoin d’en faire un systématiquement, non. Encore une fois le cheveu a besoin d’hydratation, pas de gras. Toutes les deux-trois semaines, c’est bien.

Et le soir, je fais comment? On peut rassembler les cheveux an ananas sur la tête ou mettre un foulard. Il faut, dans la mesure du possible, éviter qu’ils ne s’emmêlent trop pendant la nuit.

Le matin, mes boucles, elles sont vraiment pas top, une idée? (ma fille se  mouille les cheveux pour booster ses boucles… very bad idea ! 😉 ) Dans un spray d’eau minérale, on ajoute 6 à 7 cuillers à café d’huile de coco, et tous les matins, on vaporise sur les cheveux. On peut aussi mélanger de l’eau et une crème de jour spécial cheveux. dans tous les cas, on bannit les produits avec de l’alcool type gel, car ils sont trop desséchants.

Et sinon, des produits à éviter? Les shampooings avec sulfates car trop décapants. Les nettoyants et coiffants siliconés. Les silicones c’est bien en produits finish, pour donner de la brillance, ce n’est pas du soin.

Le salon Ana’e travaille avec plusieurs marques comme Davines et sa ligne Natural Tech (Aude adore le masque !), Avlon (testés et approuvés. Le conditionner Keracare est un démêlant vraiment express !), Mizani et… des poudres indiennes pour faire des cataplasmes maison.

Bon, bah maintenant y’a plus qu’à espérer qu’elle lise sa mère et qu’elle tombe sur ce post… Hum 😉 . Mais de toutes les façons, une choses est certaine, je vais l’embarquer chez Ana’e ASAP !

Vous aimerez aussi ce post sur le Studio Ana’e. Et aussi ce post sur mes années de galère avant de trouver un salon qui accepte de s’occuper de mes cheveux frisés sans me traiter comme une pestiférée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *