Elle, elle veut juste avoir des cils plus noirs, bien courbés, mais elle ne veut surtout pas que ça “fasse trop”. Trop moche, quoi ! (je traduis). Message reçu. Je farfouille donc au bureau et je trouve un mascara noir pour yeux sensibles. J’aurais préféré du transparent, mais je n’en ai pas trouvé et puis pour commencer, je me suis dit qu’il valait mieux miser sur un produit dont je connais la marque et la formule.
Cela m’a donc permis de lui faire un petit cours : non, ni entre amies (ni entre membres de la même famille d’ailleurs), on ne se prête mascara, gloss ou quoi que ce soit qui touche une muqueuse. Je lui ai aussi dit que ce mascara n’avait pas vocation à s’éliminer tout seul. Donc, j’ai également bien insisté sur le démaquillage. Car oui au mascara mais à condition de se démaquiller le soir. Je lui ai donc fourni, le démaquillant et les disques de coton et lui ai expliqué comment les utiliser.
Bilan après plusieurs mois d’utilisation : elle ne se maquille pas tous les jours, et pas comme une voiture volée, non plus. Parfois il lui arrive de me demander de l’aider pour éviter les surcharges. Mais surtout, surtout, elle a découvert les “joies” du démaquillage. Vous savez, ce truc que vous devez faire, justement quand vous ne rêvez que de plonger la tête la première dans votre lit. Et ça, ça ne donne bizarrement plus du tout envie de se maquiller tous les jours, à cet âge. Magie de la pédagogie…