On en a beaucoup parlé fin 2015. C’était la grosse breaking news cheveux depuis que Kim K. en avait parlé pour justifier ses changements fulgurants et extrêmes de couleur de cheveux. Sans casse ! Jamais produit capillaire n’avait connu un tel buzz. Un coup de pub inespéré, (gratuit, je ne sais pas…), mais inespéré sûrement.
Tout le monde en a parlé mais je ne suis pas certaine que tout le monde ait bien compris ce que ce reconstituant profond fait exactement. C’est un peu technique. Alors petit cours de rattrapage puisque je viens de le tester pour la seconde fois.
Olaplex c’est une formule (top secret et bardée de brevets) mise au point par un obsédé de la fibre capillaire et deux scientifiques. Leur molécule est censée réparer et multiplier le ponts dissulfures. Ces derniers sont essentiels à la beauté et à la solidité du cheveu. Ils relient les molécules de kératine entre elles. Quand on modifie de façon permanente la texture (par lissage, permanente etc.) ou la couleur d’un cheveu, c’est sur ces ponts que les produits agissent, en les cassant. Olaplex relie à nouveau les ponts, mieux, il en crée de nouveaux. Fini les cheveux cassants comme du verre ; les délais obligés d’attente entre colo et lissage. On peut opérer toutes sortes de transformations capillaires sans craindre pour sa tignasse. Enfin, à condition qu’elle soit en très bon état au départ…
Les coiffeurs qui l’on essayé sont dithyrambiques. Chez le coiffeur, le produit peut être directement mélangé aux produits de coloration ou de lissage ou utilisé en soin, en dernière étape reconstituante. A la maison, même molécule, mêmes effets, une crème (à laisser poser avant le shampooing) permet de booster l’effet réparateur. Certains coloristes avouent qu’utiliser Opales pendant le process de colo reste super délicat, pour ne pas dire complexe (le dosage doit être millimétré !). Aussi, la majorité, en particulier aux States, l’utilise en soin avant ou après la technique. Car contrairement à un masque banal, ce produit reste dans le cheveu. Il ne gaine pas, ne nourrit pas, n’hydrate pas, il n’apporte aucune kératine, il agit sur la charpente de la fibre pilaire. C’est invisible à l’oeil nu. Rien de comparable avec ce que ‘loin connaît.
Couleur ou pas, défrisage ou pas, Olaplex permet aux cheveux de mieux résister à la traction de la brosse. Je viens de le tester pour la seconde fois, parce qu’avec ma racine frisée de 10 cm, mes longueurs sont vraiment en piteux état. Certaines mèches ont cassé à l’intersection entre frisure et fibre lissée. Associé à un lissage brésilien pour pouvoir détendre facilement ma fameuse racine, j’ai de quoi ralentir la casse en attendant le prochain lissage japonais.
Olaplex chez Rino de Nicolo, à partir de 96€, selon longueur des cheveux. 9, rue de Ponthieu. 75008 Paris. Tél. 01 43 59 60 62. Opalex N°3 en vente au salon ou offert pour la réalisation d’un soin, et aussi sur le site www.bleulibellule.com