À peine rentrée, il faut gérer le retour du stress, le débronzage anarchique (si, si, même moi j’y ai droit…) et last but not least, les boutons en cascade. Ah oui, les boutons, parlons-en !
Sous les tropiques, j’avais une peau nickel. Moins de cernes, mis surtout moins sébum et pas l’ombre d’une imperfection… Normal, quand on bronze, l’épiderme s’épaissit et comme par magie, il s’assainit. Mais la peau est comme nous, elle déteste la rentrée !
Y’a pas que les ados qui sont boutonneux, aux femmes adultes aussi cela arrive ! Il paraît que 65% des femmes sont touchées*. Certes, on est loin de la cata’ épidermique des années collège, mais tout de même. La faute aux hormones (encore elles !), au sébum qui s’emballe et aux bactéries qui pullulent à la surface de toute peau même la plus saine. Évidemment, tout “triturage” non dermatologique est à proscrire !
Perso, sur les conseils d’Odile Vilain, je m’en remets à l’huile essentielle d’arbre à thé (ou melaleuca) et surtout à la Crème Arbre à Thé Purifiant toute simple de chez Nelsons (en vente en parapharmacie). Elle contient du beurre de karaté donc ne dessèche pas la peau. Tout ce qu’il me faut !
Et retrouvez très prochainement une interview d’Isabelle Benoit pour bien gérer les caprices de votre peau au retour des vacances.
*Source Kantar Worldpanel
En photo : le petit instrument métallique que vous voyez sur la photo est un tire-comédon de chez Topaz (en parapharmacie), plus hygiénique que les doigts, on est d’accord ! Depuis quelques mois, c’est le grand retour des patch anti-boutons (Peter Thomas Roth en exclu chez Sephora) et anti-points noirs pour le nez (Formula 10.0.6 et Joliderm). Ces derniers font un mal de chien au moment de les décoller mais , c’est efficace. À faire essayer aussi à son mec… un soir de “vengeance” 😉