Le rouge à lèvres rouge et mat est dans toutes les collections de la saison. Sophistiqué, il ne supporte aucune imperfection. Autant une bouche rutilante sera hypnotique sur papier glacé, autant dans la vraie vie, on frôle souvent le beauty faux-pas. J’ai demandé à Veronick Boumaza, maquilleuse pro de chez pro, de nous donner ses trucs pour avoir des lèvres rouges juste sublimes.
Je connais Veronick depuis… On a beaucoup travaillé ensemble sur des shootings beauté par le passé. Maquilleuse chevronnée, elle a commencé sa carrière avec Fred Farrugia, l’a poursuivie aux côtés de Stéphane Marais, avant de voler de ses propres ailes. Magazines (Elle-éditions étrangères, Glamour, Vogue…), défilés (Gaultier, Elie Saab)… lors de la dernière fashion week à Paris, elle était dans l’équipe de Linda Cantelo qui a maquillé les mannequins du show Armani.
Alors le rouge rouge, on en parle? C’est LA couleur intemporelle. Pourvu qu’on trouve la teinte adaptée à sa carnation, c’est la couleur qui va à toutes les femmes.
Avec ou sans crayon contour? Perso, je trouve ça un peu dépassé. Au mieux, le trait empêche le rouge de filer, surtout quand on a des petites ridules (#plusde40ans et/ou #fumeuse) mais justement dans ce cas, pour éviter d’avoir au recours au crayon, je pense qu’il vaut mieux choisir éviter les formules gloss ou trop grasses. La meilleure option : les mats et les rouges très légèrement satinés.
Le meilleur outil? Pour moi, c’est le doigt ! Mais, même si ça semble très instinctif et à la portée de toutes, dit comme ça, ça demande un max de dextérité. Donc, si on n’est pas très sûre de soi, choisissez le pinceau. Il doit être fin et plat.
Ta technique pour “la vie de tous les jours”? On doit toujours faire partir la couleur depuis le centre (l’arc de cupidon pour la lèvre supérieure), vers l’extérieur, en utilisant l’aplat du raisin ou du pinceau. Jamais la pointe, c’est l’erreur que font souvent les femmes. Ensuite, on part des commissures, avec la pointe du pinceau cette fois (en ne chargeant pas trop de matière, sinon ça bave), pour rejoindre le tracé du centre.
Une technique pour “les nulles en rouge à lèvres rouge”? Je conseille de commencer en utilisant les gros crayons qu’on voit actuellement dans toutes les marques. Les rouges liquides avec des applicateurs façon gloss ne sont pas mal non plus quand on débute.
Et pour fixer la couleur? La bonne vieille méthode du mouchoir en papier. Une couche, on pince un mouchoir en papier entre les lèvres et on passe une nouvelle couche. On peut aussi poudrer, mais à condition d’utiliser une poudre vraiment transparente.
Les rouges mats de la saison sont chez Chanel (Rouge Allure Ink), Rimmel (The Only One Mat), Clinique (Rouge Pop Laque et Pop Liquid Matte), Lancôme (L’Absolu Rouge Mat), Sisley (Phyto-Lip Twist), Shiseido (Rouge Rouge) ou encore Urban Decay (Mega Mat Vice Lipstick). Sans oublier le magnifique Chilean Sunset de la collection Victoria Beckham x Estée Lauder.
Vous aimerez aussi Un P’tit coup de rose ou encore Mon rouge good mood
Ça me donne envie de tester le rouge sur mes lèvres. J’avais jamais osé, mais là j’ai carrément envie.
Mais oui Karine, il faut souvent tester plusieurs teintes avant de trouver la mieux adaptée à son teint mais, une fois qu’on a trouvé son rouge, on devient vite accro 😉 . A vous de jouer maintenant !