Mine de rien, dans un parfum, il y a des tas de trucs pas très cathos… Les extraits animaux sont interdits (Thank God !) , mais on trouve encore pas mal de chimie et de cochonneries… Sale temps pour les parfumeurs tradi : Bruxelles tente encore et toujours de dégainer des lois qui pourraient sérieusement menacer certains blockbusters de l’industrie. Un jour, ça tombera, mais quand…
Chez Sabé Masson, ils ont décidé de suivre une autre voie, plus par envie que par nécessité, d’ailleurs. Plutôt que de fabriquer des parfums traditionnels en cherchant à remplacer les extraits allergisants et autres actifs controversés (la quadrature du cercle…), ils sont carrément sortis du schéma classique. Ils ont inventé le Soft Perfume. Plus qu’un concept, une véritable éthique.
J’ai d’abord découvert leurs parfums solides. Des sticks très jolis qui ont dépoussiéré les concrètes (qu’on ne voit plus que très rarement). J’avais aussi flashé sur leurs sublimes savons, dont je vous avais parlé dans 3 bonnes raisons de succomber.
Aujourd’hui, la maison lance les versions liquides de ses parfums solides. Leur formule bi-phasée (huile et eau) est brevetée. Toujours pas d’alcool, toujours pas de solvant. Out aussi le propylène glycol, le crémophor (un solubilisant) et les parabens. En lieu et place d’une eau alcoolisée transparente, une eau laiteuse, respectueuse pour la peau. Un petit bémol : je trouve la fragrance trop fugace. La bonne idée : superposer la version solide et sa version liquide assortie.
Moi, j’ai craqué pour Georges et Moi, un boisé épicé floral qui a l’odeur du propre. Les notes de bergamote et feuille de citronnier fusent en préambule. Tandis que se mêlent des pétales de rose et de fleurs blanches (ylang-ylang, magnolia) et des copeaux de gingembre. En notes de fond, des notes masculines de vétiver et de cèdre. C’est une fragrance finalement assez mixte et j’adore.
Je vous encourage à aller sur leur site sabemasson.com. Il est beau, mais il est également très bien écrit. On y fait la connaissance de la créatrice, Isabelle Masson-Mandonnaud (quel parcours !), on y trouve aussi quelque chose d’original : des idées d’associations entre les différents parfums. Vraiment allez-y, ce n’est pas un banal site de e-commerce, comme il en existe tant, c’est bien plus intelligent que cela. Et si vous êtes ou si vous passez par Paris, allez vite découvrir la jolie boutique dans le Haut-Marais. Un véritable écrin.
Sabé Masson-La Maison du Soft Perfume-4, rue de Franche Comté-75003 Paris