Certaines collectionnent les produits et les exposent non stop sur Insta pour faire baver leurs copines #Cicy. D’autres sont accros aux tutos, achètent du make up en rafale et le testent en loucedé sous l’oeil, pas toujours bienveillant, de leur smartphone. En cachette de leurs parents… Evidemment.
Depuis quelques temps, j’observe le rapport de ma fille au make up. Elle grandit (vite, très vite même). En sixième, elle voulait juste porter un peu de mascara, mais pas trop parce qu’elle trouvait le résultat horrible sur ses copines #pattesdemouche #oeildepanda. Deux ans plus tard, elle porte le Joli Rouge N° 715 de Clarins et ajoute une pointe de baume irisé au centre. Elle s’intéresse aussi de très près au eye-liner, au point d’avoir mis au point sa propre méthode pour avoir un trait nickel, bien au ras des cils #tutoenvue…
Il faut la voir déambuler dans les rayons des enseignes beauté, Sephora en tête. C’est à New York que j’ai réalisé sa fascination. Ses yeux crépitaient devant les palettes Too Faced, la marque qu’elle vénère. En quelques mois, son intérêt pour le maquillage a décuplé. Pourquoi ? Attention, interview vérité 😉
“Ben d’abord, c’est parce que je grandis et en voyant les femmes, tu t’identifies à elles et tu te dis peut-être que ça t’irait bien aussi et t’as envie de reproduire. Tu vois, toi, ton eye liner, j’avais envie de faire pareil. En fait, je trouve qu’on est plus jolie avec du maquillage.”
Et le naturel bordel ? “Bah, non maintenant sortir sans maquillage ça me fait bizarre. Ou alors tu choisis un jour où tu ne te maquilles pas du tout. Par exemple, le week-end. Ou quand tu commences très tôt le matin, parce que le maquillage ça reste long à faire.”
Ta prochaine étape ? “Je veux trouver comment cacher les boutons et amincir son visage. Quand on regarde les tutos, elles font toutes ça, mais j’aime pas trop car on se retrouve avec une tête de poisson !” Bon, en clair, elle sait pas trop ce qu’elle veut l’ado, finalement. 😉
Et tu en penses quoi des tutos en général ? “C’est nul, d’abord c’est que les adultes qui en font, donc on s’identifie pas spécialement. En plus, elle se maquillent comme pour sortir. Nous on peut pas aller au collège maquillées comme ça. Ensuite, souvent le maquillage qu’elles utilisent est cher pour les ados. Elles, elles sont adultes, elles ont un salaire alors que nous on n’a que notre argent de poche…”
Ah oui tiens, puisqu’on en parle, une palette Too Faced, c’est 44€. Merci qui ? 😉
Géniale la chute :p en tout cas elle est top cette interview, ça me rappelle tellement de souvenirs. Quand aux tutos non adaptés aux ados… effectivement il y a pas mal à faire sur le sujet 😉
Bon bah, quand est-ce qu’on s’y met @Clémence #Youtube ??? Une idée à creuser…