Ok, Brooklyn c’est le coin qui bouge, là où les citadins en mode ras-le-bol de Manhattan atterrissent avec femme et poussettes, mais on peut aussi y visiter un magnifique musée. À deux pas du Jardin Botanique et du Prospect Park. Ne passez pas à côté…
Bien sûr qu’il faut aller au MOMA( blindé de monde, forcément blindé). Mais bon la foule, la queue, comment vous dire… On ne peut pas tout faire, alors on a zappé le MET (oui, on est comme ça nous ! 😉 ), l’autre lieu incontournable de Manhattan et on a mis le cap sur Brooklyn. Et vous savez quoi ? On a bien fait.
J’ai été épatée par le nombre et la diversité des salles. La collection de vestiges Égyptiens est à tomber. Sarcophages, papyrus, objets du quotidien, bijoux… Fascinant ! Elle vaut bien celle du MET, j’en suis certaine.
La salle qui rend hommage à l’Amérique, de l’art des Native Americans jusqu’au design contemporain vaut vraiment le coup d’oeil. Mélange de peintures, de sculptures et d’éléments de mobilier du 19ème. Il y a également un endroit secret assez insolite : une réserve où sont exposés toutes sortes d’objets improbables, comme ces magnifiques lampes Art Déco signées Tiffany ou ce vélo prototype rose bonbon des années 40.
Sans parler du Elizabeth A.Sackler Center for Feminist Art et sa fameuse Dinner Party.
Les scénographies sont super originales. Et le vrai plus : pas de foule ! On a déambulé tranquilles, on était même seules parfois, du coup on ne voit pas passer les heures. Mais difficile de faire les 4 étages le même jour. Bon, bah, va falloir y retourner, j’vois pas d’autre solution.
Brooklyn Museum 200 Eastern Parkway, Brooklyn, New York 11238-6052. M° Eastern Parkway/Brooklyn Museum.