Je suis fascinée depuis toujours par Le Corbusier. Sa conception de l’architecture, son mobilier fonctionnel (Ah ! la fameuse C4) et tout son travail avec Charlotte Perriand, le modernisme de ses constructions et de leur intérieur. Son Modulor adoubé par Einstein lui-même et sa vision (hélas dévoyée par les “urbanistes” des années 60-70) me fascinent.
Dans les dix salles se succèdent, les époques, les évolutions, son travail de peintre et de sculpteur (une facette un peu moins connue). On découvre les oeuvres d’un artiste accompli. Le Corbusier collaborait sans cesse avec d’autres artistes comme Pierre Jeanneret, Joseph Savina ou encore Charlotte Perriand.
Esquisses, schémas, objets, mobilier d’origine, peintures, sculptures, livres… On se prend à rêver devant la maquette de la Maison Loi Ribot (dessous à gauche). On aimerait sauter dans l’image grandeur nature d’une pièce à vivre de son appartement (dessous à droite). Tellement fonctionnel et épuré.
Votre ado rêve de devenir architecte, passe son temps à construire des cabanes et des maquettes d’apparts improbables en carton ? Et vous en avez vraiment assez ? Emmenez-le/la voir Le Corbusier à Beaubourg. Un façon comme une autre de lui ouvrir le champs des possibles et… le risque de le voir passer du carton au plâtre. Hum ! Allez, intellectuellement c’est top pour lui et pour pour vous. Jusqu’au 3 août…
C’est vrai c’est super
Merci ma petite chérie 🙂