Bonne année chinoise à toutes et tous. Une année de pragmatisme et d’honnêteté. Hum, vu l’actu, va y’avoir du sport pour le pauvre gallinacé, je le crains. Mais je m’égare. Quoi de mieux, pour commencer l’année donc que d’aller dans un lieux où l’on pratique d’authentiques massages chinois ? Euh, pas le petit salon miteux du coin de la rue ou alors je ne m’appelle pas Chantal (au fait, je suis Chèvre -Ahahah-, année de dingue pour moi ;-), et vous ? ). Allez, on va chez Lanqi.
Lanqi, c’est LA référence. J’ai connu son premier salon à Javel, grâce à mon amie Julie, rédac’ chef beauté au Stylist. Une fois franchie la porte de l’appartement (le salon était au rez-de-chaussée d’un immeuble années 80 du 15ème), me suis retrouvée immédiatement téléportée à Pékin. Des rideaux suspendus à un fil pour séparer les cabines, lavage de pieds dans une bassine en plastique en guise de rituel de “bienvenue”, face à la porte d’entrée #zerointimite. Julie m’avait dit : “je te préviens, c’est pas du tout glamour, hein !”. Effectivement, ça n’avait rien à voir avec les spas que je fréquentais pour le travail, je confirme. Mais je n’y allais pas pour ça, j’avais juste envie de me faire masser et de repartir avec un peu plus d’énergie.
Quelques années plus tard, Lanqi ouvrait son spa dans le 7ème. Une déco gentiment kitsch, avec de vraies cabines… et une vitrine sur rue cette fois ! Je l’ai rencontrée une seule fois. Volubile, super name-droppeuse (“j’ai tel ou tel footballeur, homme politique, qui vient ici”…), elle m’a raconté comment sa connaissance des plantes lui était venue de son père…
Pour fêter le nouvel an chinois et comme c’est la saison des rhumes et autres infections ORL, il faut aller tester le Guasha (littéralement “gratter la fièvre), une technique de médecine chinoise qui consiste à gratter les zones de tension avec une cuiller en corne. Attention ça peut faire un peu mal. Tout dépend de celle qui vous le fait. Mais efficacité garantie ! Cette technique ancestrale est pratiquée dans les cliniques traditionnelles et les hôpitaux. Ça commence par 30 mn de Tuina tonique. La praticienne détecte ainsi les différents blocages de l’énergie. Ensuite, elle frotte les zones critiques avec une petite spatule en corne, le Guasha, pendant une demi-heure. Ça chauffe ! C’est très puissant pour évacuer les toxines paraît-il. C’est bon si on a un rhume, mais aussi en cas de fatigue, de stress, de douleurs musculaires (tu m’étonnes que les footballeurs y vont !). On en ressort requinqué.
Massage Guasha, 60mn-60€. Lanqi Spa – 48, avenue de Saxe 75007 Paris – Tél : 01 44 38 72 05
Vous aimez les massages chinois ? Vous aimerez aussi ceux de La Maison du Tuina (plus occidentalisés, mais très efficaces), dont je vous ai parlé récemment avec le Bà Guàn et ses ventouses contre le rhume ou encore le An Shen, pour réguler ses émotions.