Ados: 6 trucs anti-boutons

Maman, t’as vu tous ces boutons ? #Adohorrifiée

Bah, je comprends pas. Ni ton père ni moi n’avons eu d’acné… En même temps, vu que tu penses à te démaquiller tous les trois jours, comment te dire ? Allez, c’est cadeau, petit manuel d’hygiène épidermique à l’usage de l’ado qui voit sa peau changer.

ado-acne-1

1 N’attends pas d’avoir des boutons pour te préoccuper de ta peau. Ce n’est pas parce que tu ne mets pas de fond de teint que ta peau n’a pas besoin d’être nettoyée. La pollution, la poussière, la bise que tu claques à tes cops (mais non, j’ai pas dit qu’elles étaient sales 😉 ), tes doigts qui se baladent et déposent moult bactéries sur ton petit faciès. Bref, tout ça accumulé, au bout du compte, ça provoque de sévères éruptions.

2 Mais pourquoi tu nettoies ton visage avec du gel douche ? Bon, tu sais ce que je pense de ces produits, hein. Alors, please, pas de nettoyage sauvage sous le pommeau. Eau micellaire (#RememberBioderma), démaquillant à rincer… l’embarras du choix !

3 Donc comme je le disais en 1, évite au max de toucher ton visage avec les doigts. Moi, y’a rien qui me fait plus flipper que de voir des filles et même des femmes se triturer le menton, déjà fort encombré, après avoir empoigné la barre du métro… #Beurk !

4 Freine sur les bonbons. Un régime déséquilibré, c’est mauvais pour la flore interne comme externe. Le PH de la peau dépend en grande partie de ce qu’on avale. Trop de gras, trop de sucres et les mauvaises bactéries prolifèrent. Et puis, sache qu’avant les règles, la peau morfle toujours un peu. C’est normal, la faute aux hormones ! Mais t’inquiète, avec l’âge, ça s’arrange.

5 Quand tu te démaquilles (oui, tout arrive !), ne frotte pas tes joues comme si le coton était une toile émery. Au mieux tu irrites ta peau, au pire, tu excites les glandes sébacées qui n’en demandaient pas tant. Alors vas-y-mollo ! Tu imbibes suffisamment le coton et puis tu essuie en de larges mouvements. Pile, face et tu reprends un autre coton imbibé, jusqu’à ce que le dernier soit clean. Et là, tu pourras dire que ta peau est propre.

6 Applique les SOS boutons qui prennent la poussière… quelque part dans ta chambre. Tous les soirs sur les zones à problème jusqu’à ce que ça se calme. Mon astuce de maman : le matin un peu d’eau thermale pour éliminer ce qui n’a pas été absorbé dans la nuit.

7 Dans l’idéal, tu ferais un masque désincrustant par semaine. A ton âge, je suis pas trop scrub, je trouve que ta peau est encore un peu fine et en plus ça pourrait booster les glandes sébacées, tout ce qu’on veut éviter, hein. Pas le temps ? Pourquoi ne pas laisser poser ton masque pendant que tu fais la “couch potatoe” devant une de ces émissions (creuses comme un puit sans fond) dont ta génération raffole 😉 .

8 Et au quotidien, n’oublie d’hydrater ta peau avec un soin spécial peaux mixtes, mais douce, pas trop astringente. Car ce n’est pas parce qu’il y a boutons qu’on n’a pas la peau fragile.

Et ça, c’est à faire et à refaire tous les jours, week-end compris bien sûr… tu verras, au bout de quelques semaines de ce régime sur mesure, tes petits boutons sur le front ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Et si ça ne marche pas ? Bah, on ira voir le dermato.

Et vous l’acné ? Souvenir horrible ? Comment vous ou votre mère (car c’est souvent nous qui nous y collons, hein…) avez réussi à terrasser ce fléau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *