Rester enfermée trois minutes dans un gros tube en aluminium qui crache de l’azote, à une température de moins 140°C en quelques secondes est une expérience.J’aime les trucs un peu extrêmes. Besoin d’un cobbaye pour un massage insolite ? Un truc bizarre à tester ? Bougez pas, j’y vais ! Peur de rien ou presque. Mais comme dirait Harry, l’inspecteur Harry : “l’homme sage est celui qui connaît ses limites”. Je ne me mets donc jamais en danger (suis mère de famille, j’ai des responsabilités !), même si j’aime bien repousser mes limites. Il y a trois ans, j’avais testé ce caisson, à Sophia-Anthipolis. Le coach qui gérait la salle de sport m’avait expliqué que cette technique était utilisée par les sportifs de haut niveau pour récupérer après l’effort, mais aussi beaucoup dans les pays de l’Est pour soigner les rhumatismes en tous genres. cette première et unique expérimentation de la cryo m’avait permis de me débarrasser d’un méchant mal d’épaule. Le lendemain, je jouais au Padel comme si de rien n’était.
Ce samedi, grâce au gentil lobbying d’une amie (#AnneLaurelesbonstuyaux), me voilà partie à la découverte de Vital’in Suresne (à l’heure où j’écris, pas de site actualisé mais une page Facebook), une salle de sport de quartier, à taille humaine et suréquipée. Deux caissons de Vacufit, un espace dédié au Milon (sorte de circuit training) et une salle pour des cours collectifs à une dizaine de personnes maxi. Ça change des usines à fitness, hein !
En découvrant “le frigo”, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles. Ce qui est rassurant, c’est que vous n’êtes jamais seul. Accueillante et très rassurante, Nathalie, la co-directrice des lieux est aux manettes et me parle pour s’assurer que tout va bien. Les volutes d’azote sortent, j’expire pour ne pas inhaler le gaz et je pivote sur moi-même, en bougeant les jambes comme si j’étais sur un stepper. Au bout d’une minute, la température descend à -140°c. j’ai l’impression que mes mollets sont pris dans un étau réfrigéré. Ça pique au niveau des genoux, j’ai froid dans le dos… En fait, partout où il y a noeuds et douleurs le froid est perçu plus intensément. Une fois sortie, je vais mettre quelques heures à me réchauffer. Normal, pour une frileuse comme moi !
On dit que ce procédé a une vertu rajeunissante sur l’épiderme, difficilement perceptible après une seule séance. Mais… pas farfelue comme hypothèse car ce froid intense provoque des réactions métaboliques en chaîne et la peau est aux premières loges. En tous cas, rien que pour l’effet revigorant, j’irais bien plus souvent au frigo moi !