J’ai eu l’idée de ce post en voyant le nouveau président des États-Unis à la télé. Ce faux-bronzage de cabine UV (à moins que ce ne soit un très mauvais maquillage…), et ces cheveux !!! OMG ! Ils ressemblent à ceux de ma poupée Barbie le jour où j’avais eu l’idée (géniale) de les shampooiner. De raides, ils sont passés à drus et feutrés comme un pull en mohair lavé à 50°.#regretséternels
Blague à part, les cheveux vieillissent, comme la peau. Je ne vous parle pas de cheveux blancs. Certaines de mes amies en ont eu dès 25 ans quand d’autres en ont à peine à 45 ans. Le cheveu blanc n’est pas un marqueur de vieillesse, plus une anomalie. Non, à partir d’un certain âge, c’est la qualité même des cheveux qui change. Moins toniques, plus fins, plus cassants aussi, un peu mousseux, ils peuvent vite virer comme ceux de l’homme orange.
Heureusement, il existe des solutions. J’ai demandé à Catherine Chauvin Directrice de l’Institut René Furterer à Paris et à Delphine Courteille Hairstylist L’Oréal Professionnel quelques conseils soins et coiffure pour ne pas se retrouver un jour affublée de ce toupet ridicule (car oui, même les femmes peuvent en arriver là).
Le cheveu est victime du temps. “Comme la peau, il voit son taux de sébum chuter, il se dessèche, supporte de moins en moins bien les agressions extérieures (pollution, traitements chimiques…). Au niveau du cuir chevelu, la micro-circulation faiblit. Résultat le cheveu est moins bien irrigué, donc moins bien nourri et plus fragile. De plus, le cuir chevelu subit logiquement l’altération des fibres de collagène et d’élastine liée à l’âge. conséquence, les points d’ancrage du cheveu s’affaiblissent et il tombe plus facilement.” explique Catherine Chauvin. Évidemment, les bouleversements hormonaux (#ménopause) aggravent tout ça.
Alors que faire ? Bon déjà, on arrête de s’affamer. Pour les coiffeurs, pire que les mauvais traitements (même s’ils n’arrangent rien), les restrictions alimentaires sont une vraie cata’. Seule une alimentation complète (lipide, protéines et glucides), apporte vitamines (groupe B, E…), mais aussi minéraux (zinc, sélénium…) et omégas (3, 6, 9) en quantité suffisante. Donc variez au maximum votre alimentation et, pour un coup de pouce, faites des cures de compléments alimentaires aux changements de saison (Vitalfan, de Pierre Fabre, Expert Cheveux- 3 en 1 Cheveux Dévitalisés de Forté Pharma, Forcapil d’Arkopharma). Trois mois sinon rien ! Perso, j’en fais régulièrement à l’automne et/ou au printemps. En ce moment, je termine celle de Forté Pharma.
N’attendez pas que vos fibres se métamorphosent en grattoir Scotch Brite (vous savez le côté vert des éponges à vaisselle…) pour agir. Les soins sont super importants pour leur redonner tonus et surtout volume. Il faut stimuler la “centrale électrique” (si je puis dire) du cheveu, aka-le cuir chevelu et ses bulbes. À vous les préparations à base d’huiles essentielles ou d’extrait végétaux stimulants (je recommande le Complexe 5 de René Furterer mais aussi le Rebirth Serum For Scalp Re de Uka qui, lui, s’applique après le shampooing et ne se rince pas) à masser pour relancer la micro-circulation. Catherine Chauvin recommande de se masser le cuir chevelu (rotations avec la paume des mains à plat, points de pression avec la pulpe des doigts). Et juste avant le shampooing, un bon brossage pour aérer les longueurs.
Pour le style, selon Delphine Courteille, il faut oublier les cheveux très longs et miser sur la frange qui revient en force en 2017. “Elle permet de camoufler la ride du lion, et même une paupière tombante. Côté styling, mieux vaut une texture wavy, un coiffé-décoiffé qui dynamisera le visage et la silhouette.” A contrario évidemment, on oubliera le casque, le brushing gonflé à l’hélium, franchement old school. #relégationendivision3èmeâge.
Quels soins choisir ? Toutes les marques ont au moins une ligne destinée aux cheveux qui vieillissent même si elles ne le disent pas forcément comme ça (encore un de ces tabous ridicules, pfff !). Voici celles qui me paraissent intéressantes car multi-tâches : elles stimulent le cuir chevelu et la repousse d’un cheveu fort, tout en repulpant la fibre : chez Lazartigue, on assume carrément (bravo !) avec la bien nommée ligne Anti-Âge Capillaire à base d’acide hyaluronique, de collagène et de kératine. Biolage Full Densité de Matrix avec zinc et biotine. Klorane mise sur l’eau active d’olivier, bourrée de sucres, les polyphénols, vitamines B et minéraux, avec sa ligne Epaisseur et Vitalité. Chez Phyto, la formule de la ligne Phytodensia rassemble du vernonia (plante régénérante), de l’extrait de raisin (pour ses polyphénols), de l’acide hyaluronique et du collagène.
Et vous que faites-vous pour garder un belle matière de cheveux ? Des astuces ? Des soins ? Un coiffeur exceptionnel ? Faites partager votre expérience.