Depuis quelques temps, on retrouve de plus en plus de ginseng, baies de goji, spiruline, moringa etc. dans les formules cosméto. Anti-oxydants, énergisants et anti-inflammatoires puissants, ils sont capables de tout ou presque.
Pourtant on se dit qu’il vaudrait peut-être mieux les avaler, via une alimentation équilibrée ou à travers des compléments. Bah, non, en fait pas tant que ça. Que ce soit en gélules ou via la bouffe, une fois digérées les molécules (ou ce qu’il en reste) sont acheminées via le sang vers d’autres organes prioritaires, vitaux en général (cerveau, coeur, poumons etc.). La peau est la dernière servie. Pas de bol, elle est pourtant aux avant-postes en matière d’attaques d’UV, de radicaux libres, de pollution etc.
Alors lui “donner à manger” directement via l’épiderme, ça se tient. Le magnésium est paraît-il mieux assimilé via la peau qu’en ampoules ou en comprimés. Oui, mais est-ce que la baie de goji broyée se comporte de la même façon que la poudre de magnésium ? That is the big question. Et puis, si les dosages de ces super aliments sont ridiculement faibles, leur présence devient complètement anecdotique. Ils ne servent à rien. Dans ce cas, on tombe à nouveau dans l’écueil “air du temps”, “marketing” que l’on rejette de plus en plus. Alors, on lit les étiquettes, et si la spiruline et l’extrait de ginseng arrivent en queue de liste (ce qui malheureusement souvent le cas), c’est certainement qu’ils ne sont là pour leur efficacité. À bonne encenseuse…