Je sais pas chez vous, mais chez moi, le moment du shampoing est une vraie tannée. Démêler les cheveux frisés d’un enfant devenu ado est une épreuve. C’est des pleurs, des cris, des minutes qui ressemblent à des heures à vouloir faire glisser un pauvre noeud… Un peu d’enfer à la maison quoi ! Bon, j’avoue que depuis qu’elle est plus grande, je laisse ma fille se débrouiller toute seule. J’ai assez donné ! Mais évidemment, quand je passe après pour lui faire son brushing (parce que pas question qu’elle sorte avec ses sublimes boucles ! ;-( ). Je m’en mords les doigts grave !
Depuis quelques mois, les lignes spécial cheveux frisés se multiplient. Même si certaines marques comme Niwel avaient flairé le filon depuis un bout de temps déjà. À la maison, la ligne Karinga signée René Furterer fait l’unanimité. La formule de chaque produit est blindée en lipides végétales et pas de cette satanée huile de palme, hein ! Huile d’argan, extrait de moringa (une plante de Madagascar) et beurre de karaté. Rien de très original me direz-vous. Pourtant si. Dans les formules de Karinga, on trouve un pourcentage super élevé (jusqu’à plus de 25% de la formule) d’éléments nourrissants et hydratants. Des doses qui permettent aux lipides de s’immiscer dans les écailles de la cuticule et aident la fibre à mieux retenir l’eau. Mon produit préféré : le Masque Hydratation Suprême. Une tuerie ! Je l’utilise en reverse shampoo*. Je laisse poser pendant une heure et au rinçage, tous les noeuds dégringolent sans effort. Et sans cris…
Bon, évidemment les formules sont sans silicone. Ça pourrait passer pour une lapalissade, mais il faut savoir que beaucoup de soins à destination des cheveux frisés en contiennent, sous prétexte de leur apporter de la brillance. Sauf que trop de silicones dessèche. C’est ballot !
Ah oui ! Une dernière chose, le parfum est top. On n’est pas dans la senteur “exotique” de chocolat ou de noix de coco cheap #jehaislesclichés. Non, là on est dans un parfumage sensuel et subtil, floral et frais, un sillage qui donne envie quoi !
Les cheveux sont brillants, les boucles sont bien définies. Ma fille en finirait presque par adorer ses cheveux frisés ! Comme quoi…
Et vous, c’est quoi votre secret pour mater vos cheveux rebelles ?
* Note pour les plus de 40 ans : le reverse shampoo, c’est le bon vieux bain d’huile auquel on a donné un nom peu plus “funky” il y a deux-trois ans. Son principe : on applique son masque ou son après-shampooing (si on a les cheveux gras ou fins) avant son shampooing. Pour les cheveux, on laisse poser toute une nuit. L’avantage, c’est que si un masque est super nourrissant, voire un peu lourd, les cheveux ne sont ni gras, ni plombés puisqu’on élimine l’excédent avec le shampooing. Essayez, vous m’en direz des news.