Les jours rallongent, le soleil alterne avec la pluie (même la même la neige !), la température peine à remonter, mais moi j’y crois : Spring is back ! Et bientôt la période détox, le printemps étant la saison idéale pour un grand nettoyage intérieur selon les préceptes de la médecine chinoise. D’ailleurs, c’est bizarre, je vois du vert partout, et surtout beaucoup de masques verts censés dépolluer, détoxifier, purifier la peau. Après tout, en détox, tout n’est pas qu’une affaire de jus.
J’adore le Cucumber Gel Mask de Peter Thomas Roth, une gelée verte super fraîche parfaite pour remettre l’hydratation à niveau en fin d’hiver, quand la peau est grise, pas franchement en forme. Dedans, c’est le panier de la ménagère ou presque : des extraits de concombre (hydratant décongestionnant), de papaye (pour affiner le grain de peau), de camomille (calmante), d’orange et de citron (anti-pores dilatés) etc. Effet frigo en prime. Elle rebooste bien les zones sèches. Mon astuce : l’appliquer juste avant de prendre sa douche le matin. Ça réveille et la peau reste bien hydratée toute la journée !
2016 marque le grand retour de la bonne vieille argile verte, la meilleure amie des peaux grasses. La Wonder Mud de Biotherm a une formule un peu plus élaborée avec un extrait d’algue riche en anti-oxydants. Bien astringente et ô miracle, contrairement à l’argile verte pure et dure, celle-ci ne sèche pas, elle reste souple. On la rince 3 minutes après application. Juste ce qu’il faut pour bien resserrer les pores.
Chez Kiehl’s, on s’en prend à la pollution avec le Cilantro & Orange Extract Pollutant Defending Masque. Particules fines, COV, ozone etc. seraient à l’origine d’une fragilisation de la barrière cutanée. Résultat le renouvellement cellulaire est à la peine, l’hydratation en berne… Ok, ok n’en jetez plus ! Dans cette pâte, de l’extrait d’orange et de la vitamine E anti-oxydants, de l’huile de graines de coriandre pour régénérer la barrière protectrice de l’épiderme. Ce masque débarrasserait la peau de 84% des micro-particules et l’aiderait à mieux se défendre contre la pollution, comme un bouclier. Le moment idéal pour l’appliquer ? Le soir avant de se coucher forcément. Au réveil, après plusieurs applications, la peau semble mieux hydratée, moins sensible aux changements de température, les petites imperfections sont moins fréquentes. Une cure de deux trois soirs consécutifs par semaine, c’est pas mal en ce changement de saison.
Ca me donne envie ce vert. Surtout celui de Kiehl’s. J’aimerai en savoir plus. On l’applique le soir ok mais ensuite ? On le rince ? Il reste humide? … Ils sentent bon ces masques ?
Hello Rivka ! Le Kiehl’s a un parfum peu mentholé frais. Le Biotherm et le Peter Thomas Roth ont une fragrance plus neutre. Tu as raison, je n’ai pas assez expliqué le mode d’emploi du Kiehl’s. Session de rattrapage : tu l’appliques effectivement le soir, tu le laisses poser cinq minutes. Il ne sèche pas et ça c’est vraiment agréable. Ensuite tu essuies l’excédent avec un mouchoir. L’idée c’est qu’il en reste un peu sur la peau pour que l’effet anti-oxydant se prolonge dans la nuit. Bon, faut aimer la sensation du mouchoir sec sur la peau. Perso, j’utilise une petite serviette d’invité (comme à l’hôtel 😉 ), humide. Il reste un peu moins de produit sur la peau, mais si tu le fais deux fois par semaine, ça compense. Et surtout tu n’as pas besoin de mettre un soin de nuit par-dessus. Il se suffit à lui seul. Voilà, voilà ! À très vite 😉