Le vrai, le bon vieux savon est obtenu par saponification grâce au mélange de corps gras (comme de l’huile d’olive pour le savon de Marseille traditionnel) et de soude. Les industriels lui ajoutent souvent des colorants, des parfums… On est bien loin de la savonnette à l’ancienne. Pourtant, depuis quelques temps, je me pose la question de revenir au savon.
J’adore les gels douche. Tellement pratiques, sauf qu’il y a un problème et même plusieurs, vu que la plupart ne sont super copains avec notre santé. Derrière la prétendue “naturalité” (un terme marketing pur jus que je déteste !) de certains, se cachent souvent des compositions pas toujours très clean et naturelles justement.
Entre les actifs peu recommandables (genre des filtres solaires, pour protéger la qualité du gel des rayons qui passent à travers son flacon transparent) et les substances allergènes comme certains conservateurs, on est cerné ! L’iodopropyl, en plus de conserver, est un grand pourvoyeur d’iode. Quand on n’a pas de souci de thyroïde, ça ne pose pas forcément de problème, mais qui sait, à la longue…
Toujours dans la famille des conservateurs, on a remplacé les parabens tant décriés par du methylisothiazolinone et aussi du methylchloroisothiazolinone. Des noms bien barbares pour désigner deux substances à haut potentiel allergisant. C’était bien la peine de nous débarrasser des parabens donc…
Par ailleurs, pour se sentir propre, on veut que ça mousse. Mousse rime avec propre, c’est dans l’inconscient collectif. Pour ce faire, on ajoute des tensioactifs, et on met même le paquet dans les versions dites sans savon. Tensioactifs dont on sait qu’ils peuvent être irritants. Et je ne parle pas des colorants, des parfums de synthèse etc…
Alors je passe au savon ? Bah, le savon peut dessécher la peau, mais c’est un moindre mal pourvu qu’on le choisisse le moins trafiqué possible. Et dans ce cas, la logique c’est de s’hydrater un max juste après la douche. Je garderai le gel douche pour des occasions vraiment exceptionnelles. Et surtout, je regarderai bien sa compo avant d’acheter le prochain.
Et vous ? Savon, gel douche ? Le débat est ouvert !