« Quel courage ! » J’adore entendre cette phrase, lorsque quelqu’un me croise revenant de la salle avec mon gros sac. Non ! J’aime pas du tout en fait. Cette phrase m’énerve !
Faire du sport n’a rien de courageux. Ou alors, on ne vit vraiment pas sur la même planète… Chez moi faire du sport relèverait plutôt de l’égoïsme. C’est un moment que je m’octroie. Je ne le partage avec personne. Je ne fais aucun prosélytisme. Chercher à motiver quelqu’un qui n’en ressent pas le besoin, n’a aucun sens pour moi. Faire du sport, c’est quelque chose de très personnel. Presque de l’ordre de l’intime.
Pour moi, c’est comme respirer ou manger, ça fait partie de ma vie. Plus que mon corps, je dirais que c’est mon cerveau qui en a besoin. En plus de 20 ans de pratique, je n’ai quasiment jamais arrêté. Même pas quand j’étais enceinte. L’avantage du sport c’est qu’à force vous connaissez votre corps, mais aussi vos limites physiques et mentales. Vous adaptez.
Moi, je reste toujours dans le plaisir. Je ne suis pas une compétitrice, même si je cherche toujours à me dépasser. Je peux sortir de ma zone de confort, mais je m’épargne les blessures et je suis toujours aussi motivée.
Récemment, j’ai lu dans un magazine américain que soulever de la fonte (ce que je fais au moins quatre fois par semaine) ralentissait le vieillissement. C’est tout bénéf’ !
Depuis cet été, j’ai recommencé à courir régulièrement car fabriquer du muscle ne suffit pas si on a un cœur tout rabougri. Le week-end, je cours dans le parc en face de chez moi. À l’extérieur, mes perceptions sont différentes. C’est un vrai moment de liberté, voire de méditation. Le sentiment d’avoir ce fameux moment à soi est plus intense. Le ciel bleu zébré par les avions, les rayons du soleil clignotant derrière les branches dénudées, les canards super bruyants (si, si y’a des canards dans mon parc !), les ruches aussi… Au bout de 50 minutes, cela devient presqu’hypnotique. Je crois voir la mer au loin, j’entends une mouette… L’ivresse de la course, comme celle des profondeurs ? Oulah…, ça c’est le signal qu’il faut rentrer.
Non, faire du sport n’a rien à voir avec le courage. C’est un mode vie, une forme d’équilibre. Finalement, chacun son truc.