Sport and the City

SPORT 1L’autre fois à Londres, j’ai remarqué un phénomène jamais vu auparavant. Toutes les boutiques, des plus mainstream (Primark en tête) au plus pointues (Urban Outfitters et consorts), en passant par les corners chics des grands magasins (comme Selfridges et son Sweaty Betty, ça ne s’invente pas) mettent en avant une mode super sporty et spécialisée. Runners, Pilates et yoga addicts, tout le monde a droit à sa panoplie.

Évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à un concours de circonstance savamment calculé. Les autorités sont aux aboies ! Car si l’Angleterre est un champion économique, c’est aussi le champion européen de l’obésité. Un quart de la population adulte est en surpoids (15% environ en France). Pour le gouvernement cela signifie plus de dépenses de santé et quand on connaît l’état du NHS (système de santé British), on comprend son affolement.

SPORT 2Les médecins s’alarment, les industriels de l’agro-alimentaire tremblent (on leur promet des taxes pour réduire la conso de produits trop gras, trop sucrés, trop salés…) et les marchands de fringues de se frotter les mains. Dès l’entrée des boutiques, on trouve vêtements, mais aussi accessoires (tapis, gants, bouteilles…), tout le matos pour faire du sport sans avoir l’air ringard. #Cestquoicesurvêtdesannées80?

Et comme souvent chez nos amis anglais, on tombe vite dans l’excès, voire l’overdose… Est-ce que cette fashion suffira à mettre la population en mouvement ? Les salles de sport branchées fleurissent (bientôt un post sur The Frame, l’une des franchises à la mode), les bars à jus ouvrent à côté des fast-foods (on n’est pas à une contradiction près, hein !), l’huile de coco se vend par litrons. #révolutionsportenmarche… ou pas.

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