Les filles aux cheveux frisés connaissent bien cette situation : vous arrivez dans un salon et tous les employés se regardent à la dérobée en pensant tellement fort que vous pouvez les entendre : « C’est qui qui s’en occupe de la frisée-là ? ». C’est violent, non ? Bah, c’est du vécu et je suis certaine que ça parle à pas mal d’entre vous. Ça m’est arrivé quand j’avais environ 20-25 ans et cela arrive encore à plein de femmes et de jeunes filles. Cuisante expérience qui m’a tenue éloignée des salons de coiffure pendant une bonne décennie.
Et puis un jour, j’ai découvert ce lieu, situé rue de Ponthieu. Au téléphone, Rino m’avait parlé d’une technique de lissage (le Lissage Japonais) vraiment unique, importée du Japon via les Etats-Unis (je vous la fais courte, hein), du jamais vu… Moi qui connaissais les travers des défrisages, j’étais sceptique. Lissage, défrisage, tout ça semblait du pareil au même. Il a fallu que je vois le résultat sur une collègue journaliste (elle se reconnaîtra…), pour que mon scepticisme laisse place à une irrésistible envie de tenter l’expérience.
Prise de rendez-vous, jour J et sept heures plus tard (oui, vous avez bien lu… sept heures !), je ressors avec les cheveux raides d’une japonaise. Souples, de la racine jusqu’à la pointe, pas cet effet casque de Playmobil (vous savez, le cheveux qui ne bouge pas d’une mèche même sous une tornade, tellement il est dévitalisé !). Après le premier shampooing, re-big surprise en voyant mes cheveux toujours aussi lisses, pas « crépouilloux », faciles à sécher, toujours aussi légers, super brillants…. Je n’avais juste jamais vu ça ! Dix ans plus tard, je suis toujours aussi fan de cette technique. J’ai quand même fait un break back to my roots il y a deux ans, pour retrouver ma frisure naturelle, tout en continuant à aller au salon régulièrement pour faire des soins restructurants (Brésilien, Tokio Inkarami). Mais j’ai à nouveau craqué pour un lissage il y a quelques mois. Trop habituée à me voir avec les cheveux lisses.
Dans leur salon, Rino, Patrick et leur équipe de fidèles (Valérie, Charlotte, Téva, Anaëlle), je suis accueillie comme toutes les autres clientes, comme une amie. Pas comme une extra-terrestre. Et dans ces conditions, y passer sept heures, n’est plus un problème, foi de (ex-) frisée !
Rino de Nicolo, 7 rue de Ponthieu, 75008 Paris. Tél. 01 42 25 23 97. www.rinodenicolo.com
Vous aimerez aussi Le salon de tous les cheveux.