Qui dit cheveux secs dit cheveux poreux. Et les cheveux poreux, c’est très chiant ! Y’a pas d’autre mot, suis désolée. D’abord parce qu’ils sont fragiles, ensuite parce qu’ils ne retiennent ni la couleur (si on se colore les cheveux, c’est ballot), ni les soins qui pourraient les aider à rester hydratés et soyeux. Plus longs à sécher, ternes, cassants, rêches au toucher, la loose totale !
La cause est souvent génétique, souvent le lot des cheveux frisés et crépus d’ailleurs, même si l’on s’aperçoit de plus en plus que certains facteurs extérieurs contribuent à modifier tous les types de fibres : l’eau calcaire, l’utilisation effrénée de lisseurs et de sèche-cheveux, sans parler de tous les traitements chimiques (couleurs, lissages…), et le stress qui n’arrange rien.
Évidemment, les bouclés et frisés comme les miens sont plus exposés, voilà pourquoi j’en parle. Selon Lacy Redway, coiffeuse et spécialiste américaine de la question que je suis sur Instagram, il y a une façon très simple de déterminer la gravité de la situation. Après vous vous être lavé les cheveux, vous mettez une mèche à tremper dans un bol d’eau (évidemment pour les cheveux courts, on oublie 😉 ). Si elle flotte, le cheveu est faiblement poreux. Si elle coule au bout de plusieurs minutes, il est moyennement poreux. Si la mèche coule direct, votre cheveu est un véritable gruyère ou une flûte à bec, au choix !
Les solutions ? Elles sont à adapter suivant l’étendue du problème of course. Pas question d’abreuver un cheveu faiblement “troué” de produits trop nourrissants par exemple. Dans ce cas, on utilisera des soins pas trop protéinés, de préférence des produits qui contiennent de l’huile de noix ce coco par exemple, car ils seront hydratants sans être lourds. Les vinaigres de rinçage sont, paraît-il, tops pour rétablir le PH d’un cheveu pas trop abîmé et resserrer les écailles par la même occasion.
Les cheveux “flûte à bec” auront intérêt à mettre le paquet sur les masques nourrissants et blindés en protéines (#kératine). Une astuce pour les faire pénétrer bien comme il faut : porter une charlotte pendant le temps de pause. Ok, ce n’est pas franchement sexy, mais n’empêche qu’on n’a pas fait mieux pour faire pénétrer des agents humectants et du gras dans la fibre.
Attention à la température de l’eau aussi. L’eau chaude est à éviter le plus possible car la chaleur ouvre les écailles du cheveu, ce dont n’a vraiment pas besoin un cheveu dont la fibre est une véritable passoire, on est d’accord. Alors eau tiède et pour les plus courageuses, on finit avec un jet d’eau froide. Le démêlage est important aussi. On oublie les peignes à petites dents. Mortels pour les cheveux frisés en particulier ! Même punition pour les brosses plates à gros picots bien rigides. Selon Lacy, le mieux est de commencer par démêler ses mèches avec les doigts avant de choper un peigne à grosses dents, comme les peignes afros.
Sinon pour un traitement super efficace, je préconise le Tokio Inkarami dont je vous parlais ici. À mon avis, le traitement le plus efficace pour contrer la grande porosité de façon expresse. Ensuite, on peut entretenir le résultat grâce au spray Out-Bath Treatment et depuis peu au shampooing Formula Lab signés Tokio (premier visuel). Blindés en protéines (kératine) et céramides (lipides), le combo indispensable !
Dans la série des nouveaux soins (voir le second visuel), je vous donne un aperçu des marques qui peuvent vous donner un sérieux coup de main. Et ce n’est pas que pour les cheveux frisés, hein, on est bien d’accord. Des protéines et des minéraux d’algues, la ligne Moisturizing de Sacha Juan est faite pour les cheveux moyennement à fortement poreux (il existe également un masque). La ligne Karité de René Furterer, se segmente et se décline désormais en Karité Nutri, pour cheveux très secs. Dedans du kartié (huile et beurre), des microprotéines de blé et un extrait de soja. Ouai (chez Sephora), c’est une marque de capillaires créée par une hairstylist américaine, papesse du good hair day, Jen Atkin, fan de notre langue, enfin surtout de “ouais”, une façon cool de dire “yes”. Allez comprendre… en attendant notre “ouais” national a perdu son “s” et est devenu une ligne de soins cheveux hyper trendy. Perso, j’aime beaucoup l’Huile Capillaire qui fait les mèches brillantes et bien lustrées. Pas du luxe, quand on a des tiffs comme les miens. Le Masque Hydratant Totally TLC de Percy & Reed (chez Sephora) est à base d’huile de coco, de mangue et contient également de l’aloe vera. Il est vendu avec une charlotte pour intensifier la pénétration des ingrédients. Surprenant, le Bain Micellaire Aura Botanica de Kérastase qui permet de se laver les cheveux en douceur. Zéro sulfate, zéro silicone, pas de parabène, mais des huiles de coco et d’argan et des micelles pour nettoyer. Ça mousse différemment, mais ça mousse et ça lave à fond. Surprenant !
Allez je vous laisse, je vais faire mon shampooing. Bonne journée à toutes et n’hésitez pas à nous parler de votre routine capillaire.