Ouverte début avril, la rétrospective consacrée au couturier Jean-Paul Gaultier était encore bien blindée, même un jour de semaine. Quelques fans de mode égarées, et puis beaucoup de mamies en goguette avec leur club du 3ème âge.
Deux vieilles dames devant cette magnifique robe de laine et de tulle : “c’est du tricot ? Ah oui, c’est du tricot, ça doit tenir bien chaud en hiver”… Véridique. L’avantage avec la fashion, c’est qu’on y projette ce que l’on veut… à tout âge.
L’expo est belle. Bourrée de jolies trouvailles. Des mannequins immobiles dont les visages s’animent en hologramme. Des monologues virtuels. Un défilé automatisé devant un front row mélangeant stars (dont une Catherine Deneuve à la silhouette franchement “virtuelle”), rédactrices de modes célèbres (Babeth Djian, Emmanuelle Alt) et autres copines du couturier.
Tout en détaillant les modèles et les différentes époques du créateur, je ne pouvais m’empêcher de repenser à ces pièces Gaultier Junior (la marque s’adressait alors à des clientes plus jeunes mais pas encore à des enfants) achetées (à des prix défiant toute concurrence) au début des 90’s : un corset en jean kaki au Mouton à Cinq Pattes et une paire de sandales super compensées trouvées dans une obscur solderie de chaussures à Barbès. Si vous aimez Gaultier et la mode en général, courez-y. L’expo se termine le 3 août, demain quoi ! Plus d’infos ici