Rencontre: amour, roses et parfum

ROSE 4
Devant la boutique Rose Desgranges

Je vous l’ai dit, ce que j’aime dans le parfum, c’est d’abord un nom, un concept, une histoire, un univers quoi. Il y a quelques jours en allant à un rendez-vous, j’ai fait une jolie rencontre et un voyage dans le temps que je ne suis pas près d’oublier.

C’est l’histoire de Rose Desgranges. Une histoire à la fois tragique et belle, comme dans un roman. Elle est vraie et c’est Patricia, l’une des filles de Rose, qui la raconte  merveilleusement.

ROSE 3
Une décoration raffinée

Tout commence par une histoire d’amour impossible et inavoué entre Rose et Mr Albert (un visionnaire), coiffeur du tout-Paris, de 14 ans son ainé. Nous sommes dans les années 40 : une jeune fille de bonne famille, même “désargentée”, n’épouse pas un homme “âgé”(il avait 29 ans !) ! Alors, il l’attend et l’épouse à sa majorité.

Pour les 35 ans de son épouse, Mr Albert lui crée un parfum unique. Un floral sensuel gorgé de rose de Turquie orientale au sillage litchi, de mandarine de Sicile, de bergamote de Calabre, mais aussi d’iris de Provence, d’ylang ylang de Madagascar, de jasmin d’Egypte, de vanille, de patchouli et de mousse de chêne. Comme tout ce qui est exclusif et raffiné, la fragrance Amour d’Ange (c’était son nom) fait tourner les têtes. Celle des femmes. Rose finit par convaincre son mari de le produire en petite quantité pour le vendre, de 1961 jusqu’au début des années 70.

ROSE 2
Les matières qui composent cette jolie fragrance

En 2012, Patricia, avec l’aide de sa soeur Evelyne et de sa nièce Laura Rose, décide de faire renaître la boutique et la fragrance qu’elles rebaptiseront Rose Desgranges en hommage à leur maman. Le jus a à  peine été modifié par le nez Benoît Lapouza (la version actuelle ne contient plus de note animale).

La boutique est à nouveau ouverte, comme dans les années 60, un bel écrin de verre, un boudoir au fond d’une cour, au numéro 70 du prestigieux Faubourg Saint Honoré. Une déco soignée, qui rend hommage à celle qui incarna si joliment son parfum. Le parfum est aussi beau que l’histoire de Rose est jolie. En parfumerie, l’artisanat n’existe quasiment plus, c’est ce qui fait le caractère unique et précieux de Rose Desgranges.

Courez découvrir ce boudoir et son parfum unique. C’est un voyage dans le temps, comme on n’en fait plus.

Rose Desgranges sur www.rosedesgranges.com

ROSE 1
Un bel hommage olfactif

Une réflexion sur “Rencontre: amour, roses et parfum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *