Parfum: avoir de l’allure

allure-1Il y a quelques semaines, j’ai “replongé” dans un des parfums que j’ai le plus porté quand j’avais 30 ans et des poussières. Autant dire, hier 😉

Ce parfum est arrivé dans ma vie alors que je n’avais encore que quelques années d’expérience en tant que journaliste beauté. Professionnellement et personnellement, j’avais encore pas mal de choses à construire et une énergie d’enfer.

Moi qui ne portait que des orientaux comme le très sophistiqué Jicky de Guerlain, pour la première fois, j’ai cédé à l’appel d’un fleuri. Dingue ! Mais pas n’importe quel fleuri. Un fleuri à la rose (forcément, c’est Chanel), mais frais et pétillant (avec sa mandarine fusante) et dans le fond, secrètement oriental (vanille). Finalement, on ne s’éloigne jamais complètement de ce que l’on a aimé.

allure-2Le redécouvrir sur ma peau m’a replongée des années en arrière, à cette époque qui m’apparaît avec la distance et l’expérience comme l’une des plus excitantes de ma vie. Vite, une machine à remonter le temps, vite !!!

#MerciSophie 😉

Eau de Parfum Allure de Chanel.

Et vous, que ressentez-vous lorsque vous redécouvrez des années après un parfum que vous adoriez porter et que vous aviez perdu de vue ?

4 réflexions sur “Parfum: avoir de l’allure

  1. Bonjour Chantal,
    Pendant plusieurs années Givenchy III n’était plus commercialisé à mon grand regret.
    Et un jour la maison Givenchy à décider de vendre à nouveau ce très bon parfum.
    J’en suis ravie. Ce parfum me rappelle mon adolescence et plus … avec de très beaux souvenirs..
    Par contre je suis très déçue de ne plus trouver Tendre Poison et l’Eau de cologne Poison.
    J’en garde précieusement pour me rappeler l’odeur et les souvenirs associés.
    Je suis très fidèle à mes premiers parfums, et pour en finir avec les parfums disparus, ma maman utilisait Infini de Caron et Fleur de Rocaille de Caron.
    Infini devient introuvable et Fleur de Rocaille un de mes préféré quand il existait, est totalement différent de l’ancien parfum (on me l’a offert et il ne me plaît vraiment pas), ça c’est très frustrant.
    Bon week-end.

    1. Merci Danielle pour votre fidélité et votre commentaire plein de sensibilité. Il est rare qu’un parfum disparaisse totalement. Il faut vraiment qu’il soit passé de mode. Et puis il y a la réglementation européenne qui fait régulièrement frémir le petit monde de la parfumerie en menaçant d’interdire certaines notes sous prétexte qu’elles sont ou seraient allergisantes. Ce qui oblige les parfumeur à revoir leur copie, voire à reformuler totalement une fragrance ce qui est forcément décevant pour les fans de la première heure. Excellent week-end à vous

  2. Ma mère portait un parfum (Canoë) quand j’étais petite et un jour elle ne l’a plus trouvé a cessé de le porter. Il n’y a même pas dix années, après beaucoup de recherches, mon père l’a retrouvé et le lui a offert. Dès qu’elle s’est parfumée, on a tous été assez émus, mes frères et soeurs et moi. Ça a fait ressurgir beaucoup de souvenirs de petite enfance. Je trouve qu’il n’y a que les odeurs qui ont le pouvoir de nous replonger en arrière de façon aussi vivace !

    1. C’est dingue ce que tu dis. Canoë était également le parfum de ma maman. Merci de nous faire partager cette magnifique histoire, si personnelle. C’est vrai ce que tu dis, seuls les parfums peuvent produire de telles émotions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *