Il existe de très beaux sites dédiés à la nature en Martinique, plus ou moins façonnés par la main de l’homme. Le plus connu est sans doute le magnifique Jardin de Balata. Sophistiqué, soigné, très fleuri.
Je ne connaissais pas le Domaine d’Émeraude. Perdu dans la forêt tropicale, dans les hauteurs, au nord de l’île, il se mérite. Chaleur, bouchons matinaux, lacets interminables. J’étais assez réfractaire à l’idée de braver tous ces obstacles. Mais un jour, je me suis décidée et le site vaut le déplacement. Séparé en trois espaces bien distincts, on s’y balade comme dans une expo intérieure et extérieure (pavillon, serres et sentiers).
Le premiers site est le Pavillon d’Exploration, un espace fermé et ludique qui intéressera aussi bien les petits que les grands. On y apprend la formation de l’île, on y découvre les espèces endémiques, toute l’histoire naturelle de la Martinique en fait. On ouvre des tiroirs, on répond à des devinettes, on tire des planches, on touche des matières, on tourne autour des planisphères, on écoute des contes fantastiques… La déco est soignée, ‘est un peu comme pénétrer dans un cabinet de curiosités géant.
J’aurais pu y passer des heures, mais l’ado étant l’ado (ça sature vite un ado…), j’ai dû écourter…
Direction les serres d’anthuriums, dans lesquelles on ne peut pénétrer pour des raisons phyto-sanitaires. Mais on arrive tout de même à entrevoir les rangées de fleurs en forme de coeur. Au détour du jardin de plantes médicinales, on découvre des espèces aux noms imagés : pattes de canard, guérit tout, herbe mal tête…
Dommage qu’on n’ait pas eu quelques explications ou au moins un audiophone pour nous indiquer comment s’en servir… Pas grave ! On a continué notre exploration en pleine forêt tropicale en arpentant l’un des 3 sentiers balisés (c’est bien étudié, on peut choisir la durée de son “treck”). J’avais l’impression d’être dans Koh Lanta, à la recherche de la réserve d’eau… Au loin, on pouvait voir la fascinante Montagne Pelée.
Est-ce qu’on peut y aller avec les enfants ? Oui, mais pas trop petits quand même. Moyennant quoi ce domaine reste ludique et intéressant pour toutes les générations. Ici, le mot “biodiversité” n’a jamais eu autant de sens.
Domaine d’Émeraude, route de la Trace, direction Morne Rouge, tél. 05 96 52 33 49.