From maquis with love

Casanera 1J’ai rencontré Marie Ceccaldi il y a quelques années. C’était à Calvi à La Signoria, un magnifique hôtel entouré d’un jardin magique (palmiers, orangers, eucalyptus…) avec vue sur les montagnes. Marie est une personnalité, une forte personnalité même. Les plantes de la Balagne, elle est née dedans. Elles n’ont aucun secret pour elle. Un herbier circule dans la famille depuis des générations. Sa vocation ? Elle la doit certainement à sa mère, cosmétologue passionnée et visionnaire qui concoctait des crèmes bio dès les années 70. “Il y avait des charançons dans la boutique” racontait Marie.

En 2011, Marie, lance Casanera, une marque de cosmétiques visage, corps et de bougies entièrement bio, concoctée avec des plantes sauvages et des huiles essentielles de sa région. Fleurs et feuilles sont récoltées manuellement, toute la famille est mise à contribution. Distillation, fabrication, les produits sont conçus artisanalement. Les crèmes sont montées au fouet, les pots sont remplis à la main. La production est limitée à la quantité récoltée. Pas question d’aller chercher de l’immortelle en Chine pour produire plus que la nature ne le permet. Marie est une puriste. Elle a des convictions et n’y déroge pas, au point d’avoir crée son propre label bio, La Nouvelle Cosmétique, pour des produits 100% naturels, sans aucune chimie, sans huile de synthèse. L’idée étant d’apporter à la peau le meilleur des plantes, sous quelque forme que ce soit, pour la nettoyer, l’hydrater et la protéger. L’essentiel quoi !

Casanra 2Sa dernière création, la Piana Colonia, une cologne mixte, est un hommage au village de Piana et à l’amour. Une farandole d’écorces d’agrumes (fleur d’orange, bigarade clémentine, cédrat…) twistée de myrte, d’immortelle, de genévrier et de lentisque. Exclusivement distribuée au Spa de la Signoria et dans quelques boutiques en Corse (la belle déco façon cabinet de curiosité vaut la peine de pousser la porte), Casanera est désormais disponible au grand magasin et sur le site du Bon Marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *