Enfin, la parfumerie de luxe commence à s’intéresser aux peaux noires. On avance vraiment à pas de fourmis. À quelques exceptions près (l’américaine Clinique depuis des lustres ou encore plus timidement Lancôme récemment), les autres marques de parfumerie se fichaient pas mal des peaux noires.
D’ailleurs, on ne parle pas de maquillage pour peaux noires (#paspolitiquementcorrect 😉 ) dans le jargon marketing, mais de maquillage pour “peaux ethniques”. J’adore cette expression fourre-tout qui exprime plus de gêne qu’autre chose… Une peau noire, c’est une peau noire. Je ne suis pas ethnique, je suis noire ! Basta !
Mais revenons-en au maquillage pour peaux noires en particulier. Comme je vous le disais, on avance encore à la vitesse de l’escargot dans ce domaine. L’argument que j’ai souvent entendu était : “il n’y a pas de marché” ou “on n’a pas le droit de faire des statistiques raciales” (comme aux States), ou encore “on sait pas faire”… Tout un tas d’excuses plus bidon les unes que les autres. Une amie me demandait encore récemment s’il y avait réellement un marché pour les fonds de teint peaux noires. Mais pourquoi une peau noire aurait-elle besoin de camoufler des taches ou masquer des boutons ? Elle est noire, ça ne se voit pas ! Mais, oui, pourquoi ? Ça en dit long sur beaucoup de choses, je trouve…
Surprise, Guerlain se lance sur ce créneau avec une ligne 18 fonds de teint. Du blanc porcelaine au noir. Et pour une marque française de parfumerie de luxe, c’est quand même une première ! Généralement, les plus aventurières proposent 3 ou 4 couleurs foncées (avec des noms qui évoquent la bouffe généralement #cestquoilerapport) et l’affaire est pliée.
Chez Guerlain, l’idée était de relancer une ligne de fonds de teints un peu vieillissante et d’offrir une gamme de couleurs plus large, correspondant aux attentes des femmes. De toutes les femmes. Nouvelle formule (maillage de protéines de soie, fibres de lin et stretch pour une correction modulable et en transparence) et puisqu’il s’agit d’un fond de teint positionné “effet naturel”, des teintes étudiées pour un max de couleurs de peaux.
Le fond de teint est un produit complexe, même si sa composition pigmentaire s’articule toujours autour des quatre même pigments (rouge, noir, blanc et jaune). Le blanc est celui qui donne de l’éclat aux peaux diaphanes mais grise les peaux noires. Pour ces dernières, sa présence a été réduite à 0;1% (contre 9% pour les formules destinées aux teints super clairs).
Spectrogramme (pour mesurer les taux de pigments), tests et évaluations en live sur des femmes de toutes origines. Au finish, la ligne se décline en 6 teintes qui vont du 0 (les peaux blanches asiatiques) à 6 (les peaux noires métisses). Pour chaque teinte, il existe 3 fonds : rosé, neutre ou doré. Eh oui, une peau quelle que soit sa couleur peut avoir un fond plutôt jaune, bleuté ou rosé.
La marque a également mis en place un outil de consultation teint sur Guerlain.com qui permet de trouver sa couleur. Perso, j’ai préféré essayer sur le visage et je crois sincèrement que c’est mieux, car la teinte qui me paraissait très foncée dans le flacon était finalement celle qui me convenait le mieux.
La texture peut s’appliquer au pinceau, mais je préfère les doigts. Et je dois dire qu’elle est vraiment top. Elle s’étire bien, et ne laisse vraiment aucune épaisseur. La formule est stretch, vraiment confortable, impalpable et le résultat est super naturel.
C’est un bon début, mai on attend des teintes au-dessus du N°6 quand même. À suivre…
Lingerie de Peau de Guerlain, en vente dans les boutiques et sur le site Guerlain.fr
Vous avez aimé ce post, vous aimerez certainement celui-ci, Mon teint en mieux ou encore celui-là De la problématique du fond de teint où je poussais un coup de gueule
Et vous, éprouvez-vous aussi des difficultés à trouver un fond de teint correct ? Avez trouvé le vôtre après des années de galère ? Mais vous avez peut-être renoncé… Dites-nous tout !