Pollution: faut-il vivre sous cloche ?

pollution-1Cette saison j’ai l’impression qu’il y a comme une inflation de soins anti-pollution. Problème : lequel choisir ? Est-ce que ce ne serait pas plus simple de vivre sous cloche finalement ? J’ai demandé à Lionel de Benetti*, un cosmétologue qui connaît bien la question, de m’éclairer sur, non pas la, mais les pollutions qui nous transformeraient en êtres à peau super sensible, et même en vieilles pommes ridées avant l’heure.

À quel type de polluants est exposée la peau ?

Il y a les dioxydes de carbone, de souffre et d’azote (ce dernier se transforme en acide au contact de l’épiderme), l’ozone (à effet oxydant direct). On peut aussi parler des nano-particules métalliques qui sont de puissants accélérateurs d’oxydation.

Mais également de la pollution des intérieurs avec les COV. Ces solvants et composés aromatiques (que l’on retrouve dans les meubles, les peintures etc.) pénètrent plus profondément dans la peau et pourraient être responsables de certaines taches (en se fixant sur les récepteurs des mélanocytes).

La peau ne peut-elle pas se défendre ?

Bien sûr. Elle possède des défenses naturelles mécaniques comme l’effet barrière (couche cornée + film hydrolipidique). Mais il est mis à rude épreuve, notamment à cause de soins trop décapants (gommages, acides de fruits…) qui, utilisés en excès, la fragilisent.

Par ailleurs, les cellules de la peau possèdent un système anti-oxydant naturel comme le glutathion et des enzymes comme la superoxyde distmutase qui sont des pièges à radicaux libres.

pollution-2Quels sont les actifs anti-oxydants les plus efficaces ?

Les vitamines C et E sont les plus connus. Pour contrer les effets délétères des polluants sur la synthèse des fibres élastiques (collagène et élastine), on peut également miser sur des actifs restructurants tels que la centella asiatica, les céramides, le ginseng, le beurre de karité… Sans oublier les anti-inflammatoires comme l’allantoïne et l’extrait de réglisse.

Mais alors, quel serait la routine idéale ?

Le problème, m’explique le cosmétologue, c’est qu’aujourd’hui les routines beauté se sont terriblement compliquées. trop de formules, trop d’actifs. selon lui, l’idéal serait de pouvoir la simplifier au maximum. Pour Lionel de Benetti en dehors d’un produit qui pourrait tout faire #SoinsBeautéVisage, point de salut.

Malgré tout, pour les beauty addicts que nous sommes, less is more, ce ne sera pas pour tout de suite. D’autant que la cuvée anti-pollution de la rentrée 2016 est bien dense.

pollution-3En général, pour isoler la peau des agressions, on utilise des sucres qui forment un film transparent impalpable (plus pratique que le casque ou la cloche de verre…). La Crème Sorbet Visage et yeux Citadine de Phytomer contient des sucres marins qui empêchent les microparticules de s’accrocher, la réhydratent et préviennent la formation de taches. Le Soin Protecteur Enrichi  d’Eclae fait également appel à des sucres pour empêcher que les polluants ne se fixent en trop grande quantité sur l’épiderme. Il contient aussi de l’acide hyaluronique pour ‘hydratation et de la dunaliella salina hyper anti-oxydante.

Dans la brume Flash Defence Anti-Pollution de REN, au sucre et à la levure “boucliers” on a ajouté du zinc, des acides aminés, de la quercétine et des alpha-glucanes pour aider la peau à évacuer un maximum d’indésirables tout en se réparant.

Mais pour débarrasser la peau des polluants, le démaquillage reste un allié essentiel. Chanel lance le Démaquillant Anti-Pollutuon Bi-Phase Visage, dont la formule à base de micro algue bleue et de salicorne vient dégommer toutes les salissures (en avant-première sur le site chanel.com et dans les boutiques Chanel Parfums Beauté à Paris).

Pour les fans de layering, la Lotion-Soin Détox Anti-Pollution et Éclat de Bio Beauté by Nuxe, mise sur un polymère de sucre bio, mais aussi sur la vitamine C extraite de l’eau d’orange et de l’acérola.

*Lionel de Benetti a longtemps travaillé à la formulation des produits de Clarins. Depuis quelques mois, il a lancé sa propre marque de cosmétiques. Le premier soin (d’une longue lignée) c’est le Soin Beauté Visage, un fluide contenant un minimum d’actifs, dont la formule protectrice tous azimuts se veut universelle et capable de remplacer tous les produits dont vous pourriez avoir besoin. Unique et inclassable donc ! À shopper sur le site lovebeautypeople.com

3 réflexions sur “Pollution: faut-il vivre sous cloche ?

  1. Très sympa ce post. C’est vrai que je me pose de plus en plus de questions quand je vois l’état de ma peau. Mais grâce à vous, je vais peut-être trouver une solution à mes problème. Merci.

  2. Merci Karine pour votre message. Eh oui, ce n’est pas parce qu’elle n’a pas d’effets immédiatement visibles ou perceptibles que la pollution n’est pas nocive pour la peau. Elle est même à l’origine de pas mal de dérèglements épidermiques. Bonne après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *