Grattez, scrubez…

Plus que les rides du visage, c’est la peau fripée du corps qui m’effraie. Un jour, une dermato m’a dit : ” vous savez, un simple grattage, un frottement, tout ce qui crée une légère “irritation” stimule la synthèse d’élastine et de collagène. ” Pas tombé dans l’oreille d’une sourde. Car ce sont ces protéines qui permettent de garder une peau tonique, lisse, jeune quoi !
On pourrait donc retarder l’effet peau de Shar peï et les biceps mous comme du flan ? Oui enfin, en surface,  si l’on mise sur une bonne hydratation (car, en profondeur, dès 40 ans, notre capital en collagène et élastine est tout de même sérieusement entamé). Oui, si l’on ne joue pas au yoyo avec son poids. Oui, si l’on est fan du jet d’eau fraîche. Je connais au moins une courageuse (qui se reconnaîtra…) Mais moi, sur ce coup-là, je suis forfait, trop frileuse. J’ai adopté un autre truc, à première vue un peu barbare, mais super efficace : je me brosse. Oui, oui, je m’étrille (à sec, please !) tous les matins des pieds jusqu’au cou, sans oublier les bras et les mains. Côté pile, côté face, tout y passe (c’est du sport !).
Quoi ? Qu’est-ce ? Oui, mon instrument fétiche pour garder une peau du corps ferme et douce, c’est la brosse. Au début, c’est un peu bizarre, on a l’impression de se griffer (pourquoi tant de haine ?), mais au fil des semaines, des mois et des années même, on a juste l’impression de se passer un gant sec. D’aucun disent que cela permettrait de détoxifier la peau. Mouais… Moi, je vois surtout la fermeté et le velours de l’épiderme. Et la bonne nouvelle, c’est que n’importe quelle brosse pour le corps fait l’affaire. Allez ! Grattez, scrubez et restez ferme !
IMG_2233

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *