Allez, faisons à nouveau escale en Martinique*, au François cette fois, à l’est de l’île. Personnellement, les visites d’exploitations agricoles aussi appelées Habitations ne m’ont jamais trop attirées. Trop… chargées historiquement parlant. L’Habitation Clément est très justement classée aux Monuments Historiques. Cette année, sur les conseils de Laura et Sandrine (Coucou les filles !!!), j’ai décidé d’aller la visiter.
Mes cousines m’avaient dit que celle-ci valait le déplacement et effectivement, l’endroit est assez bluffant. Sachant que l’on continue aujourd’hui encore d”y produire de la canne à sucre. la visite commence par la découverte d’un immense parc avec plan d’eau et de magnifiques sculptures contemporaines.
Les différentes essences sont bien identifiés. Palmiers bleus, flamboyants, bambous, palmiers royaux, champ de canne… certains sont centenaires. Ça et là, on trouve des vestiges rappelant les techniques de production du passé.
Dans l’ancienne distillerie, on découvre le vieil outillage qui servait à transformer la canne et en photo le visage de ceux qui ont travaillé là pendant des années. Juste à côté, les chais où s’empilent des centaines de fûts de rhum vieux sont impressionnants..
La maison principale, l’Habitation, dans le pur style créole, vaut aussi le coup d’oeil. Entièrement restaurée et meublée, on fait un bon en arrière de trois siècles.
À ne pas louper en sortant, la galerie (climatisée à l’américaine…) qui proposent aux visiteurs des expos temporaires d’art contemporain. Lors de notre venue, il y avait un focus sur le graff.
Alors oui, on y va rien que pour le plaisir de déambuler parmi ces sculptures de dingue. Mais avec une grande bouteille d’eau (il faisait déjà 28° à 10h !), et pas avec des enfants petits qui risquent vite de s’ennuyer et de vous faire louper l’essentiel.
Les oeuvres, toutes très inspirantes, impossible de les mettre toutes. Dans l’ordre : très Monumenta, ArcX4 de Bernar Vernet ; jeu de miroirs, Miror Angle Fragments de Jeppe Hein ; Le très “comics” Blood de Thierry Alet ; le magnifique masque de bronze, Virtual Yoona de Catherine Ikam et Louis Fléri.
* Quand j’ai écrit ce post il y a quelques semaines, le cyclone qui a frappé la Martinique n’était même pas en formation. Il n’existait tout simplement pas. Il a fait des dégâts, déraciné des arbres, laissé des maisons inondées… Je sais à quel point ces moments peuvent être terrifiants. Je connais les lendemains de fin du monde. Alors, j’ai une pensée toute particulière pour ma famille et tous ceux qui vivent là-bas.
La Martinique est un pays magnifique.
J’espère que tout va bien pour tes proches et tous les habitants.
J’ai une amie qui a grandi en Martinique, et elle m’a raconté la quiétude de la population, la qualité de vie (quand le climat ne se déchaîne pas) et la beauté du pays.
Les photos sont très belles.
Je croise les doigts pour avoir la possibilité d’y aller un jour.
Merci Danielle, pour ton soutien et pour ton témoignage. Oui, c’est vrai que c’est une île magnifique, quand les éléments sont calmes 😉 . Je te souhaite de pouvoir y aller. Excellent week-end.
J’ai pu faire une très belle promenade à travers tes écrits et tes photos. Contente que le lieu t’ait plu !
Merci Sandrine. Maintenant, il ne te reste plus qu’à aller voir sur place. C’est encore mieux en live, promis ;-). Bises