J’avais déjà entendu parler des ventouses, mais quelle ne fut pas ma surprise quand, en en parlant avec ma maman qui traîne une horrible sciatique depuis des semaines, j’ai découvert que les ventouses s’utilisaient aussi dans ma famille maternelle.
“Quand on ne pouvait pas aller chez médecin, ma grand-mère nous appliquait des ventouses pour faire passer une bronchite, un rhume… c’était super efficace !” J’étais scotchée d’apprendre que mon arrière grand-mère maternelle utilisait cette méthode. Comme en Chine. Damned !
Bon, je n’ai pas pour autant réussi à emmener ma mère à la Maison du Tuina pour terrasser cette satanée sciatique (je ne désespère pas…), mais j’ai testé la méthode. 16 larges ventouses posées de la nuque jusqu’au bassin après un massage de 5 minutes permettant de déterminer les points sensibles, ou le long de certains méridiens. À chaque pose de ventouse, l’air est aspiré, ça pique un peu, mais ce n’est pas douloureux.
Le vide ainsi crée, fait remonter le sang à la surface de l’épiderme, ouvre les pores et évacue les liquides bloqués par les tensions. L’énergie peut à nouveau circuler librement. Le plus impressionnant, ce sont les marques rouges que laissent les cloches, après 20 minutes, les pores dilatés… plus il y a de maux, plus les marques sont foncées et longues à partir. Au bout deux quelques jours, elles virent au violet et peuvent rester ainsi jusqu’à 10 jours. Je vous épargne les photos de mon dos boursoufflé. Franchement pas esthétique… Dans tous les cas, au prochain rhume ou aux prochaines douleurs dorsales, je saurai quoi faire !
Bà Guàn, Massage aux Ventouses Chinoises 35 € les 25 mn, chez Massage Tui Na Express, 51, boulevard Saint-Martin 75003 Paris. Tous les jours de 11h00 à 20h30. Tél. 01 42 77 56 26. www.tuinaexpress.fr
Vous aimez tout ce qui touche au bien-être ? Vous aimerez aussi Massage thaï: opération détente et aussi Comment réguler ses émotions?