C’est quand même le sport qu’on peut pratiquer partout, on n’a pas besoin d’apprendre de postures compliquées. Un parc, un stade, un chemin au bord d’une plage, une forêt… Et c’est parti. Mais, je reste une coureuse du dimanche, hein ! Le semi-marathon, très peu pour moi.
Raison N°1 : c’est un bon anti-stress. Pourtant, je fais beaucoup de sport, week-end compris. Mais le running, c’est autre chose. C’est solitaire, de l’auto-émulation. On essaie toujours de repousser ses limites. Mais à son rythme.
Raison N°2: c’est mon instant de méditation. Je me concentre sur ma respiration, mes muscles (très bon pour booster l’efficacité du truc). Au bout d’un moment, je ne pense plus à rien. Les pensées parasites arrêtent d’envahir mon cerveau. Je suis dans la course à 200% !
Raison N°3: ça me donne une pêche folle ! Une douche et j’enchaîne. Je peux même me faire une séance de Pump ou de Pilates dans la même journée.
Raison N°4: je me rapproche de la nature. Je ne suis pas du tout une écolo forcenée, mais la voir changer au fil des saisons, c’est magique. J’ai un parc juste en face de chez moi, c’est une chance. Les habitants le respectent ce parc (ça aussi c’est une chance), bien conscients que c’est notre seul poumon vert, notre Central Park à nous, quoi !
Raison N°5: ça aiderait à éliminer… du gras. Bon, là joker ! J’ai lu ça je ne sais plus où, mais le papier disait en substance qu’on expirait du gras. Qu’est-ce qu’on ne raconterait pas pour faire bouger les gens ! En tous cas, c’est imper’ pour affûter les cuisses.
Vous n’aimez pas courir, vous avez peur de vous ennuyer ? Composez-vous une playlist. La musique fait passer le temps. Quand vous aurez vraiment plaisir à pratiquer, vous pourrez même vous en passer, ou pas. Dans tous les cas, équipez-vous. Moi, je superpose les couches de vêtements minces, respirants, qui laissent échapper la chaleur et la transpiration.
N’oubliez pas l’essentiel. Petit détour chez le généraliste si vous n’êtes pas sportive. Baskets de running obligatoires. Le bon amorti, vous évitera de fragiliser les articulations (surtout si vous courez sur un terrain dur). Il vaut mieux aller chez un spécialiste. Certaines marques vous permettent même de concevoir des baskets sur mesure en analysant votre foulée, le positionnement de votre pied lorsqu’il se repose au sol, etc.
Faut-il courir le ventre presque vide? Perso, je préfère cette option. Mais tout le monde ne peut pas. La seule chose que je m’autorise : un grand verre d’eau tiède additionné d’un mélange plutôt green, green magma ou un autre mélange. C’est plus psychologique qu’autre chose, j’ai l’impression de prendre un shot énergisant. Et comme ça, je cours pendant une heure non stop.
Et vous, vous courez ou vous pratiquez un sport plus cool pour vous maintenir en forme ?