J’avais une rubrique qui reprenait des news du monde entier sur la nutrition. Une mode en chassant une autre, je trouvais toujours des infos insolites sur l’alimentation. La breaking news du jour, c’est donc que le kale est mort ! Enfin, ça fait un moment déjà, mais comme on n’en a pas fini pour autant avec les superfood, je vous annonce que les prochains élus sont dans les starting blocks côté US*. On n’y échappera pas, comme le kale et les jus détox, on risque d’y avoir droit aussi, de ce côté-ci de l’Atlantique.
Je vois déjà toutes les obsédées de nourriture saine se prendre la tête : est-ce que c’est vraiment sain pour moi ? D’où est-ce que ça vient ? C’est gluten free ? C’est pas allergène ? Et si mon corps était intolérant à ça ? Pfff…
S’il fallait adopter toutes les modes alimentaires (qui ne s’appellent plus régimes, parce que ce n’est pas politiquement correct…), bah on finirait par être sacrément déphasé. Manger avec sa tête, c’est OK #mangerenconscience. Pouvoir faire la différence entre la faim et l’envie, c’est OK, même si pas toujours évident. Manger sans jamais écouter ses sensations (donc son corps), ça, c’est pas OK du tout. Y’a un moment où il faut arrêter d’intellectualiser, surtout lorsqu’on parle d’un plat de nouilles 😉 .
Perso, j’ai compris depuis longtemps que les diktats alimentaires étaient une vaste supercherie. Bouger (faire du sport quoi !) fait partie intégrante de l’équilibre alimentaire et mental. Le reste n’est qu’une vaste fumisterie. Ce qui ne m’empêche pas de regarder ce qui se passe ailleurs et de me tenir informée en prenant toujours de la distance. Justement, voici les quelques superfood qui risquent de cartonner cet automne, paraît-il…
Celle qui va sans doute détrôner le roi Kale, c’est l’algue. On nous bassine avec elle depuis des années. 2016 sera-t-elle enfin son année ? Richissime en nutriments de toutes sortes (vitamine C, iode, fer, calcium, magnésium…), selon Nicole Granato, experte en wellness, elle contient tous les nutriments essentiels pour la beauté de la peau et des cheveux ; pour le bon fonctionnement du corps, des hormones ; pour le maintien du poids et du niveau d’énergie. En plus, elle est anti-inflammatoire et anti-fongique. ” Hyper riche en protéines, elle pourrait remplacer la viande chez ceux qui en mangent peu ou pas du tout.” En plus, contrairement au kale, elle est plus douce compatible avec l’estomac. Adios le kale !
Vous n’aviez pas cédé au kombucha (breuvage à base de champignon) ? Nan, moi non plus. De toutes les façons, le voilà détrôné par le Switchel, la boisson fermentée des hipsters New-yorkais. C’est un mélange de gingembre, vinaigre de cidre de pomme, eau et sirop d’érable. Les fermiers américains du 19ème siècle en buvaient pour se désaltérer. Selon la nutritioniste Brooke Alpert, guru anti-sucre, il serait super bénéfique pour la santé. ” Le cidre de pomme calme l’inflammation et favorise les bonnes bactéries de l’intestin. Tandis que le gingembre booste l’immunité et calme les ballonnements “. L’avantage c’est qu’on peut le faire soi-même, même si au niveau dosage (pour le cidre en particulier), y’a intérêt à ne pas se tromper (la recette, ici). Adieu kombucha !
Bon bah, maintenant y’a plus qu’à profiter des vacances pour aller écumer le marché ou la supérette bio du coin ou pas…
Et vous, êtes-vous une adepte des superfood ? Quelle est celle qui vous donne de l’énergie ? Êtes-vous du genre à surveiller H24 ce que vous mangez ou avez vous lâché l’affaire ? Profitez-vous des vacances pour tester de nouveaux aliments ?
*Source : New Beauty