J’aime beaucoup l’idée de formules simples et sans prétention, qui agissent vite. Deciem, est dans cette approche. Découverte en France l’année dernière, elle a beaucoup grandi. Les gammes Hand Chemistry (mains et pieds) et Grow Gorgeous (cheveux) ne cessent de grandir ; il y a aussi Niod, le perfecteur de teint, les compléments alimentaires belle peau à boire etc. Dernièrement, j’ai testé le masque cheveux Overnight To Gorgeous de Grow Gorgeous.
Ses point forts : sa texture n’est pas grasse. Sa formule mélange acide hyaluronique de différents poids moléculaires pour une hydratation de surface et plus profonde, plus des huiles végétales pour nourrir. Il se rince facilement et ne laisse pas les cheveux gras. Son parfum aussi… il paraît qu’il aide à mieux dormir.
Un seul bémol : il embellit les longueurs c’est vrai (ça brille !), mais pour les cuirs chevelus sensibles ou gras, impossible d’esquiver le shampooing. Dans ce cas, on applique le principe du reverse shampoo qui consiste à faire le masque avant le shampooing. On choisit une formule sans sulfate en insistant sur le cuir chevelu plutôt que sur les longueurs, ou alors on opte pour une vraie crème no poo (je vous en ai parlé ici), pour les jusqu’au-boutistes.
Une astuce : comme mes cheveux sont naturellement super secs, je vaporise de l’eau minérale sur les longueurs juste avant le masque. J’ai l’impression que les actifs pénètrent mieux.
Bon moralité, il sent quand même super bon ce masque de nuit !!! Et il laisse les cheveux propres plus longtemps, il me semble. Mais ce n’est peut-être qu’une impression… dans tous les cas, c’est plus agréable de dormir avec ça sur la tête qu’avec un bon vieux bain d’huile.