Pieds: rendez-vous chez Bastien Gonzalez

Bienvenue chez Bastien Gonzalez
Bienvenue chez Bastien Gonzalez

Bastien Gonzalez, c’est juste la star de la pédicurie de luxe. Toujours entre deux avions, l’homme sillonne le monde depuis 17 ans, sautant d’un spa de luxe à un autre, là où officie ses équipes, rompues à sa méthode. Il m’apprend que l’une de ses premières parutions était dans Votre Beauté. Comme quoi, après toutes ses années (merci Corinne 😉 ), on était faits pour se rencontrer.

Je vous avais déjà parlé de Bastien Gonzalez et de son fameux coffret Foot Fetiche. Forcément quand un pro vous demande ce que vous faites pour vos pieds, vous découvrez des choses que vous ne soupçonniez pas.

Bastien débute place des Vosges à Paris, avant de pousser les portes du Costes où son succès est fulgurant. On est en 1998, il a une vingtaine d’année, il est pressé, plus rien ne l’arrête. Il a tout compris : il se place directement sur un segment inoccupé, qui n’intéresse a priori personne (encore aujourd’hui) : la pédicurie de luxe. Et il cartonne. Sa clientèle internationale descend dans les plus beaux spas de la planète et ne jure que par lui et sa technique unique, entre pédicurie et podologie. Il lance sa 1ère marque de soins, Révérence de Bastien en 1999, forme des lieutenant(e)s à travers le monde. Aujourd’hui, la pédicure Bastien Gonzalez est présente dans 17 pays. Et le spécialiste ne compte pas s’arrêter là. Son objectif : atteindre 50 lieux. Et comme ce ne sont pas les endroits luxueux qui manquent sur la planète, ça se fera c’est sûr.

Vous croyez que Bastien ne voit que par les stars ? Moi aussi, je le croyais. Mais même pas ! Il a bien les pieds sur terre, il fait encore lui-même des pédicures 10 jours par mois et se paie le luxe de refuser de s’occuper de personnalités archi connues. En ce jeudi ensoleillé, direction son appartement lumineux en plein  coeur de Paris. Une occasion comme celle-là ne se refuse pas, car l’homme ne reçoit jamais chez lui et voyage tous les 3-4 jours !

Les instruments du spécialiste
Les instruments du spécialiste

Je suis arrivée en me disant qu’il allait partir en courant en voyant mes pieds de fin d’hiver, car comment vous dire ? Même moi qui mets de la crème tous les jours, je ne suis pas exempte de beauty faux pas, loin de là ! Il commence par étudier la morphologie de mes pieds. Formation professionnel oblige. La bonne nouvelle c’est que j’ai de beaux pieds (c’est déjà ça), malgré une certaine sécheresse et des ongles malmenés (oui, je plaide coupable :-(). Mais, mais, mais, il détecte un déséquilibre sur les appuis du pied droit. Sur des talons de plus de 6 cm, c’est pas la joie. Oui, je confirme, d’ailleurs, j’en porte de moins en moins, à mon grand regret !

Il réalise son soin à sec. Zéro flotte, pas une goutte d’eau ! Que du limage, du ponçage, un peu de coupe et du polissage. Basta ! La pédicure pour lui, ce n’est pas que du vernis, c’est un vrai soin de beauté des pieds et de l’ongle. Et n’allez pas lui parler de laques acrylique et autres semi-permanents.

Il commence par s’occuper des ongles, polis à la fraise (deux grains différents), ce qui permet à l’ongle de retrouver une surface plane et sa couleur naturelle. Il masse les cuticules et coupe les peaux qui encombrent les bords latéraux. Polissage avec sa pâte à la poudre de nacre Nailbrightness Révérence de Bastien et le polisseur en peau de chamois. Les ongles sont roses, ils brillent naturellement et semblent même vernis. Élimination des callosités des pieds, massage jusqu’aux mollets. Quand j’ai remis mes chaussures, j’avais l’impression d’avoir perdu une taille tellement mes pieds me semblaient légers.

En prime, il m’a donné de vrais conseils que je vais le partager avec vous, parce que le printemps c’est aujourd’hui et l’été, c’est déjà demain !

Essuyer les orteils après le bain: moi aussi je croyais que je le faisais. Mais non ! Il faut vraiment les essuyer, ça prend 2 secondes par orteil. Car l’eau qui restent sur les ongles, les déshydrate, un peu comme ça se passe avec les cheveux.

Les cuticules: on ne les coupe surtout pas et on les masse régulièrement plutôt que de les repousser avec un bâtonnet qui risque de créer un méchant bourrelet à la base de l’ongle. Les peaux (qui n’ont rien à voir avec de la cuticule) sur les bords externes de l’ongle, sont à éliminer, mais pas en coupant (seuls les pros sont équipés pour ça). Son astuce : après le bain ou la douche, utiliser deux à trois fois par semaine, une vieille brosse à dents électrique.

On applique sa crème le soir: et moi qui pensais bien faire en le faisant religieusement tous les matins. Non, le produit est absorbé pas les chaussettes, ça ne sert à rien. 20 secondes de massage le soir, c’est beaucoup plus efficace. Et gommer régulièrement talons et plantes pour que la peau puisse bien absorber la crème.

Le vernis, on en parle? Au bout de 3 jours n’importe quelle laque a grignoté la base et ses pigments (même pastels) commencent à s’imprégner dans l’ongle. Il devient jaune. Donc, on ne garde pas son vernis plus de 3 jours. Je vous l’ai dit, pour ce spécialiste les vernis semi-permanents sont une hérésie…

Il faut étirer le tendon d’Achille : tous les soir, surtout si on porte des talons. Pied flex, on tire le pied vers soi ou on prend appui contre un mur.

Vous ne pouvez pas vous rendre à l’autre bout du monde pour profiter d’une pédicure de rêve ? Les produits de Bastien sont en vente sur son site, notamment le coffret Foot Fetiche. En fait, c’est comme si Bastien se déplaçait chez vous.

 

4 réflexions sur “Pieds: rendez-vous chez Bastien Gonzalez

  1. J’oublie l’hiver de m’occuper de mes pieds.Les soins des pieds en institut c’est ce qu’il me faudrait pour me motiver.

    1. Bonjour Danielle,
      Oui, aller en institut c’est bien, mais rares sont ceux qui prennent soin du pied entier. Ça se limite souvent à la repousse des cuticules et la pose d’un vernis. Perso, j’opterais plutôt pour le podologue dans un premier temps. En plus, cela lui permet de détecter d’éventuels dysfonctionnements. Bonne après-midi 😉

  2. Quelle chance !!! J’ai effectivement déjà entendu son nom. Ça a l’air top. Bravo pour ce post et les conseils qui donnent vraiment envie de s’occuper de ses pieds.

    1. Bonjour Karine,
      Eh bien, je dirais que vu que nos pieds portent tout notre poids à longueur d’année, c’est bien la moindre des choses d’en prendre sérieusement et vraiment soin au moins une fois en 365 jours. Ravie que ce post vous ait plu. À très vite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *