Forme: bien gérer la fin de l’hiver

Roger Steinbacher-StockSnap
Le printemps, c’est demain… enfin presque

Ok, je sais j’anticipe un peu. Mais mine de rien, sur le calendrier dans quelques semaines, on y est. Sur le calendrier… On est bien d’accord. Vu que les températures et le soleil ne sont pas spécialement au rendez-vous. On s’en fiche, l’arrivée du printemps, ça se prépare. Vous aviez adoré les conseils de Moraima Gaetmank sur la meilleure façon de vivre l’hiver, vous allez adorer les conseils de Catherine Marin pour bien gérer le changement de saison le plus sensible de l’année.

J’ai rencontré Catherine il y a plusieurs années. J’étais allée tester un soin pour le magazine. J’avais beaucoup aimé son cabinet qu’elle a appelé Au Pied Levé. Un alcôve cosy, une ambiance feutrée, un lieu un peu caché au fond d’une cour, dans le Sentier. Catherine n’a pas changé, toujours aussi dynamique et accueillante. Elle est la spécialiste des soins saisonniers. Chez elle, à chaque saison son soin. Logique pour cette adepte de médecine chinoise qui s’est lancée en parallèle dans des études d’acupuncture. Sa méthode s’adapte aux besoins du moment, de la personne qui la consulte. Ça paraît évident, pourtant, je vous assure que la norme est souvent aux protocoles. Mais vous le savez, vous qui me suivez régulièrement, je suis plutôt adepte du sur-mesure que du tout codifié. Notre sujet d’aujourd’hui, c’est donc la sortie de l’hiver. En médecine chinoise, c’est la période majeure pour la nature mais également pour l’organisme des humains que nous sommes.

Qu’est-ce que l’on peut faire de simple, tous les jours, pour “supporter” au mieux l’arrivée du renouveau ?
Il faut porter une attention particulière à la santé du foie. Le printemps est une saison yang et l’énergie du foie est montante et s’extériorise, ainsi cette saison bien gérée procure vitalité et pouvoir créatif, d’où l’intérêt de s’y préparer dès maintenant.

Il faut au maximum s’exprimer pour se libérer du stress et des frustrations : écrire un feuillet chaque jour sur ses préoccupations, prendre des cours de chants ou d’expression artistique…

Au Pied Levé
On doit aussi bouger…
Oui en pratiquant une activité physique basée sur l’étirement musculaire. Le foie nourrit les muscles et les tendons. Il est important d’étirer particulièrement les muscles de la face interne de la jambe et de la cuisse ainsi que les zones transversales du buste. Il faut aussi étirer et mobiliser la zone du cou, propice aux stagnations énergétiques, responsables d’anxiété avec un visage et une tête « surpressée » (lourdeurs, difficultés à se concentrer).
… Et réapprendre à respirer
On inspire lentement par le nez et on souffle profondément par la bouche 10 minutes, chaque jour. On doit aussi sortir et marcher dans les jardins ou en pleine nature le plus souvent possible.
Et côté alimentaire, ça se passe comment ?
Selon les principes de la nutrition chinoise, la saveur du printemps est l’acide qui est astringent et qu’il faut privilégier sans excès en conservant l’équilibre des 4 autres saveurs. À savoir : boire tous les matins 2 verres d’eau légèrement citronnée et consommer régulièrement (ndch. Attention la liste est looooongue comme un jour sans gluten 😉 ) : poireau, pourpier, oseille, tomate, endive, artichaut, épinard, pissenlit, abricot, litchi, mandarine, orange, pamplemousse, mangue, pêche, poire, raisin, riz gluant, sarrasin, sésame, tournesol, ciboule, persil, coriandre, safran, anguille, crabe, crevette, foie de produits animaux, huitres, lapin, moules, porc, poulet, camomille, menthe, thé, valériane, verveine.
Le mode de cuisson idéal ? À l’eau, à l’étouffé, à la vapeur.

Pour celles qui sont sur Paris et sa région, ça vaut vraiment le coup d’aller voir Catherine qui propose, à son cabinet, le Massage Chi-Kung Printemps (60 mn, 80 euros), à raison de 3 séances durant 20 jours. J’en ai fait un qui a contribué à décoincer un nerf sciatique et le soir, j’ai dormi comme un bébé. Au Pied Levé, 9 Rue de Mulhouse, 75002 Paris. Tél. 06 24 10 10 91

Et sinon vous, que faites-vous pour vous adapter à ce changement de saison si particulier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *